Titre : |
Apprendre : pourquoi ? comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
DL. 2014, cop. 2014 |
Collection : |
La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-205-7 |
Prix : |
10,20 EUROS |
Note générale : |
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Neuropédagogie Serious games |
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissages |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 |
Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) . ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français ( fre) | |