Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Montreuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La généralisation et le handicap : dossier / Nicole Montreuil in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°3 (2005)
[article]
Titre : La généralisation et le handicap : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/33 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; généralisation des Compétences ; handicap Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46888
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°3 (2005) . - p. 5/33[article] La généralisation et le handicap : dossier [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur . - 2005 . - p. 5/33.
Langues : Français (fre)
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°3 (2005) . - p. 5/33
Sujets : déficience intellectuelle ; généralisation des Compétences ; handicap Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46888 Pratique de l'intervention individualisée / Nicole Montreuil
Titre : Pratique de l'intervention individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 01/01/1994 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 237 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1799-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16441 Pratique de l'intervention individualisée [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 01/01/1994 . - 237 p. : Ill.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-1799-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16441 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840MON2018P 7143 Livre RESERVE Disponible Pratique de l'intervention individualisée / Ghislain Magerotte
Titre : Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7612-9 Prix : 35 EUR Note générale : L'ouvrage mentionne l'ISSN 0779-9179 de la collection principale "Questions de personne"
Bibliogr. p. 229-242Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Individualisé ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) Mots-clés : A.B.A. (Analyse Appliquée du Comportement) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : Source de l'éditeur :
"Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (250 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-7612-9 : 35 EUR
L'ouvrage mentionne l'ISSN 0779-9179 de la collection principale "Questions de personne"
Bibliogr. p. 229-242
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Individualisé ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) Mots-clés : A.B.A. (Analyse Appliquée du Comportement) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : Source de l'éditeur :
"Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801MAG0518P 160936 Livre ESPACE 1 Disponible Suivi d'intégration scolaire individuelle en deuxième et troisième maternelle ordinaire / Catherine Magerotte in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (2005)
[article]
Titre : Suivi d'intégration scolaire individuelle en deuxième et troisième maternelle ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Magerotte, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/13 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89449
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°2 (2005) . - p. 5/13[article] Suivi d'intégration scolaire individuelle en deuxième et troisième maternelle ordinaire [texte imprimé] / Catherine Magerotte, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur . - 2005 . - p. 5/13.
Langues : Français (fre)
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°2 (2005) . - p. 5/13
Sujets : Ecole Maternelle ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89449