Titre : |
Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Pignon, Auteur ; Françoise Picot, Auteur |
Editeur : |
Reims : CRDP Champagne - Ardenne |
Année de publication : |
impr. 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Outils pour les cycles, ISSN ISSN 1624-24 |
Importance : |
1 vol. (305 p.) |
Présentation : |
ill. en coul, couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86633-508-3 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Chien (texte) ; chocolat (texte) ; classe de mots ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; conditionnel présent ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; métier (activité de lecture) ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase simple ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; pronom ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée Relative ; recette de cuisine (activité de lecture) ; temps (conjugaison) ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
"Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire en cours double – CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : • les phrases du texte
• les fonctions dans la phrase
• les groupes nominaux et leurs constituants
• les classes de mots Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM2 apparaissent en orange." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 |
Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2 [texte imprimé] / Marie-Louise Pignon, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - Reims : CRDP Champagne - Ardenne, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (305 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Outils pour les cycles, ISSN ISSN 1624-24) . ISBN : 978-2-86633-508-3 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Chien (texte) ; chocolat (texte) ; classe de mots ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; conditionnel présent ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; métier (activité de lecture) ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase simple ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; pronom ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée Relative ; recette de cuisine (activité de lecture) ; temps (conjugaison) ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
"Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire en cours double – CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : • les phrases du texte
• les fonctions dans la phrase
• les groupes nominaux et leurs constituants
• les classes de mots Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM2 apparaissent en orange." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 |
| |