Titre : |
L'autorité éducative : la construire et l'exercer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur |
Editeur : |
Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Repères pour agir |
Sous-collection : |
Dispositifs |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86615-409-7 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; autorité pédagogique ; discipline en classe ; esprit critique ; gestion de classe ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 |
L'autorité éducative : la construire et l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - ( Repères pour agir. Dispositifs) . ISBN : 978-2-86615-409-7 : 19 EUR Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité éducative ; autorité pédagogique ; discipline en classe ; esprit critique ; gestion de classe ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 |
| |