Titre : |
Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fillion, Auteur |
Editeur : |
Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP |
Année de publication : |
impr. 2012, cop.2012 |
Autre Editeur : |
Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) |
Collection : |
Repères pour agir second degré |
Sous-collection : |
Dispositifs |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86615-386-1 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence Sociale ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; morale laïque
|
Index. décimale : |
CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités |
Résumé : |
Éduquer à la citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours civique qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation efficace à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Les auteurs (enseignants et chercheurs) présentent des situations expérimentées en classe qui précisent l'apport de chaque discipline dans la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun. |
Note de contenu : |
I. L'apport des différentes disciplines
II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative
III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe
IV. Une évaluation délicate
VI. Des partenaires extérieurs
VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiques |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 |
Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), impr. 2012, cop.2012 . - 1 vol. (215 p.) ; 21 cm. - ( Repères pour agir second degré. Dispositifs) . ISBN : 978-2-86615-386-1 : 19 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 201-204 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compétence Sociale ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; morale laïque
|
Index. décimale : |
CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités |
Résumé : |
Éduquer à la citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours civique qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation efficace à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Les auteurs (enseignants et chercheurs) présentent des situations expérimentées en classe qui précisent l'apport de chaque discipline dans la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun. |
Note de contenu : |
I. L'apport des différentes disciplines
II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative
III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe
IV. Une évaluation délicate
VI. Des partenaires extérieurs
VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiques |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 |
| |