Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Education Permanente
Education Permanente
Commentaire :
13137605
Synonyme(s)Formation Permanente |
(102)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
34 nouvelles associations reconnues dans l'éducation permanente in Alter Educ, n°127 (juin 2006)
[article]
Titre : 34 nouvelles associations reconnues dans l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 510/511 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; reconnaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=559
in Alter Educ > n°127 (juin 2006) . - p. 510/511[article] 34 nouvelles associations reconnues dans l'éducation permanente [texte imprimé] . - 2006 . - p. 510/511.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°127 (juin 2006) . - p. 510/511
Sujets : Education Permanente ; reconnaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=559 600 exercices pour traiter l'échec scolaire : guide orthopédagogique de l'école élémentaire au lycée : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°spécial (spécial décembre 1988)
[article]
Titre : 600 exercices pour traiter l'échec scolaire : guide orthopédagogique de l'école élémentaire au lycée : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1988 Article en page(s) : p.1/275 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Education Permanente ; Exercice ; orthopédagogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=723
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°spécial (spécial décembre 1988) . - p.1/275[article] 600 exercices pour traiter l'échec scolaire : guide orthopédagogique de l'école élémentaire au lycée : dossier [texte imprimé] . - 1988 . - p.1/275.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°spécial (spécial décembre 1988) . - p.1/275
Sujets : Echec Scolaire ; Education Permanente ; Exercice ; orthopédagogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=723 L'alphabétisation aujourd'hui : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°159 (juillet/août 2007)
Analyse institutionnelle et formation : dossier / Gilles Monceau in Education Permanente, n°229 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Education Permanente ; Formation Continue ; inclusion ; travail social Note de contenu : Sommaire :
-L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire / Dominique Samson
-L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil / Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
-Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université / Marguerite Soulière
-Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique / Maria Jose Garcia Oramas
-De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France / Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
-Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives / Patricia Bessaoud-Alonso
-L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico
-L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil / Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
-Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion / Claire de Saint Martin
-Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle / Corinne Rougerie, Gilles MonceauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793
in Education Permanente > n°229 (décembre / février 2021) . - p. 9/124[article] Analyse institutionnelle et formation : dossier [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°229 (décembre / février 2021) . - p. 9/124
Sujets : analyse institutionnelle ; Education Permanente ; Formation Continue ; inclusion ; travail social Note de contenu : Sommaire :
-L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire / Dominique Samson
-L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil / Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
-Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université / Marguerite Soulière
-Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique / Maria Jose Garcia Oramas
-De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France / Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
-Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives / Patricia Bessaoud-Alonso
-L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico
-L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil / Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
-Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion / Claire de Saint Martin
-Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle / Corinne Rougerie, Gilles MonceauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793 Analyse réflexive sur les pratiques : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°234 (juillet / août 2024)
[article]
Titre : Analyse réflexive sur les pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5/99 Note générale : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie AudemarLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99[article] Analyse réflexive sur les pratiques : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 5/99.
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie Audemar
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99
Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786 Apprendre et travailler
PermalinkL'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques / Alain Kerjean
PermalinkArt et éducation permanente : dossier / Claudia Benedetto in Contrastes, n°211 (juillet /août 2022)
PermalinkLes associations d'éducation permanente à l'aube d'une nouvelle vie in Alter Educ, n°78 (mars 2004)
PermalinkL'autoformation / Philippe Carré
PermalinkL'autonomie en tension : dossier / Christian Bergeron in L'Observatoire, n°88 (septembre 2016)
PermalinkBanlieues d'Europe : la culture comme moyen de résolution des conflits in Alter Educ, n°138 (janvier 2007)
PermalinkBibliothèques : dossier / Dawinka Laurreys in Les Actes de Lecture, n°119 (septembre 2012)
PermalinkLes centres publics d'action sociale (CPAS) / s. n.
PermalinkChemins de traverse 4 : synergies : enseignement - culture / culture - enseignement / Guilaine Dortu
Permalink