Titre : |
L'intelligence de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
cop. 2009 |
Collection : |
La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
Ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-89-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
1841 Développement cognitif, mental, intellectuel |
Résumé : |
L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence. |
Note de contenu : |
Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 |
L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, cop. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.. - ( La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) . ISBN : 978-2-912601-89-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
1841 Développement cognitif, mental, intellectuel |
Résumé : |
L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence. |
Note de contenu : |
Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 |
| |