Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > thème philosophique > Universalisme (philosophie)
Universalisme (philosophie)
Commentaire :
19902305
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
[article]
Titre : Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111[article] Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2004 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111
Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 La communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
[article]
Titre : Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; groupe ; identité culturelle ; individu ; individualité ; intergénérationnel ; repli ; socialisation ; sociologie ; sociologie de l'individu ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; Universalisme (philosophie) ; Universalité Humaine Résumé : Chapeau :
À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 20/31[article] Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2017 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 20/31
Sujets : Analyse Sociologique ; groupe ; identité culturelle ; individu ; individualité ; intergénérationnel ; repli ; socialisation ; sociologie ; sociologie de l'individu ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; Universalisme (philosophie) ; Universalité Humaine Résumé : Chapeau :
À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Mode d'emploi pour (dé)construire un système de domination : dossier / Jamila Zekhnini in Agenda Interculturel, n°273 (mai 2009)
[article]
Titre : Mode d'emploi pour (dé)construire un système de domination : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila Zekhnini, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur ; Marc Jacquemain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/27 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; dogmatisme ; domination ; féminisme ; femme musulmane ; homophobie ; Laïcité politique ; Relation Eglise-Etat ; sciences économiques ; Universalisme (philosophie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72285
in Agenda Interculturel > n°273 (mai 2009) . - p. 4/27[article] Mode d'emploi pour (dé)construire un système de domination : dossier [texte imprimé] / Jamila Zekhnini, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur ; Marc Jacquemain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/27.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°273 (mai 2009) . - p. 4/27
Sujets : croyance ; dogmatisme ; domination ; féminisme ; femme musulmane ; homophobie ; Laïcité politique ; Relation Eglise-Etat ; sciences économiques ; Universalisme (philosophie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72285 Osez Joséphine / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°438 (janvier / février 2022)
[article]
Titre : Osez Joséphine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pécheur, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Sujets : éducation au non-racisme ; femme ; langue française ; racisme ; Universalisme (philosophie) Mots-clés : Baker (Joséphine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971
in Le Français dans le Monde > n°438 (janvier / février 2022) . - p. 17[article] Osez Joséphine [texte imprimé] / Jacques Pécheur, Auteur . - 2022 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°438 (janvier / février 2022) . - p. 17
Sujets : éducation au non-racisme ; femme ; langue française ; racisme ; Universalisme (philosophie) Mots-clés : Baker (Joséphine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 Que reste-t-il de nos valeurs? : dossier / Pierre Galand in Espace de Libertés, n°422 (octobre 2013)
PermalinkÉcole, religions, laïcité / Sébastien Urbanski in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
PermalinkRenouer avec l'universel : rencontre avec Cyril Lemieux / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°215 (mai 2010)
PermalinkRepenser l'universalisme au-delà des Lumières / Mame-Fatou Niang in Espace de Libertés, n°506 (juin 2022)
PermalinkRépondre aux dérives de l'individualisme et de la quête identitaire / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°225 (janvier 2022)
PermalinkLa sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion / Nicolas Sembel in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
PermalinkSubaltern studies / Hélène Frouard in Sciences Humaines, n°335 (avril 2021)
PermalinkVérité de l'étranger : dossier / Jean-Marc Lamarre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°41 (mai 2012)
Permalink