Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement > Manuel Scolaire > Manuel scolaire (évolution)
Manuel scolaire (évolution)
Commentaire :
21787405
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les manuels scolaires / Laetitia Perret-Truchot
Titre : Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Perret-Truchot, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : schéma, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4206-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes [texte imprimé] / Laetitia Perret-Truchot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (150 p.) : schéma, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4206-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442PER1805A 162255 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Dieu(x) à l’école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lewandowski, Coordinateur ; Robin Cavagnoud, Coordinateur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : cours de religion ; école coranique ; école religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Catholique ; Enseignement Religieux ; Manuel scolaire (évolution) ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Introduction / S. Lewandowski et R. Cavagnoud
1. L’enseignement religieux comme espace de contrôles sociaux :
les écoles coraniques en Afrique
1816-2016 : deux siècles de tension à propos de la mendicité des talibés des écoles coraniques au Sénégal / Jean-Emile Charlier & Oana Marina Panait
Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies / Issouf Binaté & Clothilde Hugon
2. Enseignement religieux et curricula cachés : l’enseignement chrétien en Europe et en Afrique
Enseignement catholique au Bénin: transposition didactique interne ou influences noosphériennes. Cas de l’éducation physique et sportive dans les collèges de Porto-Novo / Mathias Odjoussou
La construction de l’« autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance / Elena Karachontziti
3. Enseignement religieux et agency : de l’ambiguïté des églises en Amérique latine
Educación religiosa y valores sociales en el CIFO, un colegio religioso de clase media limeña. Aportes al debate sobre la religión en la escuela peruana / José Sánchez
La educación religiosa en disputa: niños y niñas tobas/qom entre las iglesias del Evangelio y la Escuela Católica / Mariana García PalaciosEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°21 (2019) . - p. 9/174[article] Dieu(x) à l’école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier [document électronique] / Sophie Lewandowski, Coordinateur ; Robin Cavagnoud, Coordinateur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Education Comparée [en ligne] > n°21 (2019) . - p. 9/174
Sujets : cours de religion ; école coranique ; école religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Catholique ; Enseignement Religieux ; Manuel scolaire (évolution) ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Introduction / S. Lewandowski et R. Cavagnoud
1. L’enseignement religieux comme espace de contrôles sociaux :
les écoles coraniques en Afrique
1816-2016 : deux siècles de tension à propos de la mendicité des talibés des écoles coraniques au Sénégal / Jean-Emile Charlier & Oana Marina Panait
Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies / Issouf Binaté & Clothilde Hugon
2. Enseignement religieux et curricula cachés : l’enseignement chrétien en Europe et en Afrique
Enseignement catholique au Bénin: transposition didactique interne ou influences noosphériennes. Cas de l’éducation physique et sportive dans les collèges de Porto-Novo / Mathias Odjoussou
La construction de l’« autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance / Elena Karachontziti
3. Enseignement religieux et agency : de l’ambiguïté des églises en Amérique latine
Educación religiosa y valores sociales en el CIFO, un colegio religioso de clase media limeña. Aportes al debate sobre la religión en la escuela peruana / José Sánchez
La educación religiosa en disputa: niños y niñas tobas/qom entre las iglesias del Evangelio y la Escuela Católica / Mariana García PalaciosEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Grammaires scolaires du français et traditions nationales : dossier / Michel Berré in Le Langage et l'Homme, n°1 (2022 )
Histoire mondiale de l'éducation : 4. de 1945 à nos jours / Gaston Mialaret
Titre : Histoire mondiale de l'éducation : 4. de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Directeur de publication ; Jean Vial, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1981 Importance : 558 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036812-0 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; délinquance juvénile ; Démocratisation de l'enseignement ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; éducation nouvelle ; Education Permanente ; équipement scolaire ; Espace Scolaire ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; Innovation Pédagogique ; Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Institutionnelle ; plan Langevin-Wallon ; Programme d'Enseignement ; science de l'éducation ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Université du Troisième Age Mots-clés : pédagogie familiale enseignement féminin Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15526 Histoire mondiale de l'éducation : 4. de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Directeur de publication ; Jean Vial, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1981 . - 558 p. : Ill.
ISBN : 978-2-13-036812-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; délinquance juvénile ; Démocratisation de l'enseignement ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; éducation nouvelle ; Education Permanente ; équipement scolaire ; Espace Scolaire ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; Innovation Pédagogique ; Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Institutionnelle ; plan Langevin-Wallon ; Programme d'Enseignement ; science de l'éducation ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Université du Troisième Age Mots-clés : pédagogie familiale enseignement féminin Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15526 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300MIA1201H4 2717 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
Titre : Le manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anik Landry, Auteur ; Monique Lebrun, Directeur de publication ; Paul Aubin, Collaborateur ; Michel Allard, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 131 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1481-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; constructivisme ; fonction éducative ; manuel d'histoire ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; manuel de lecture ; manuel de mathématiques ; Manuel de Sciences ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) ; Motivation Scolaire ; publicité commerciale ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16011 Le manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain [texte imprimé] / Anik Landry, Auteur ; Monique Lebrun, Directeur de publication ; Paul Aubin, Collaborateur ; Michel Allard, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 131 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-7605-1481-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; constructivisme ; fonction éducative ; manuel d'histoire ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; manuel de lecture ; manuel de mathématiques ; Manuel de Sciences ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) ; Motivation Scolaire ; publicité commerciale ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442MAN2105M 117649 Livre ESPACE 1 Disponible Le manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLes manuels dans la classe de français : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°194 (septembre / novembre 2016)
PermalinkManuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012, étude exploratoire / Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) in CEMEAction, n° décembre 2012 (décembre 2012)
PermalinkNormes, disciplines et manuels scolaires / Sylvain Wagnon
PermalinkPetite histoire de l'enseignement de la morale à l'école / Michel Jeury
PermalinkQuelle histoire enseigner ? : dossier / Simone Forster in Educateur, n°5 (mai 2018)
PermalinkLa question de la relation entre les disciplines scolaires / Ana Dias-Chiaruttini
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires / Stéphane Bonnéry
PermalinkVers une nouvelle guerre scolaire / Philippe Champy
Permalink