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4332 Analyse des pratiques professionnelles (analyse du travail), reflexivité, auto-analyse |
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Accroître le transfert des apprentissages / Martin Lauzier
Titre : Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XXVIII-382 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4619-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences [texte imprimé] / Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XXVIII-382 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4619-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331LAU2609A 164994 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre dans l'entreprise / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre, ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 157459 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au travail / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012, cop. 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 152703 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir et gérer la formation dans l'entreprise / Jean-Claude Plessis
Titre : Concevoir et gérer la formation dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Plessis, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1984 Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0609-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Concevoir et gérer la formation dans l'entreprise [texte imprimé] / Jean-Claude Plessis, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1984 . - 162 p.
ISBN : 978-2-7081-0609-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331PLE1919C 998 Livre RESERVE Disponible La formation : atout stratégique pour l'entreprise / Alain Meignant
Titre : La formation : atout stratégique pour l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Meignant, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1986 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0728-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15840 La formation : atout stratégique pour l'entreprise [texte imprimé] / Alain Meignant, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1986 . - 139 p.
ISBN : 978-2-7081-0728-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331MEI0714F 3284 Livre RESERVE Disponible La formation à la carte : vers un nouvel humanisme / Patrick Coulon
PermalinkLa formation continue des dirigeants des PME : comment innover ? / Guy Le Boterf
PermalinkFormation et développements / André Boutin
PermalinkDe la formation au métier : savoir transférer ses connaissances dans l'action / Louis Toupin
PermalinkL'investissement formation / Gilles Hauser
PermalinkDes jeux et des ressources : le diagnostic des ressources / Michel Michel
PermalinkLes relations formation-emploi en 55 questions / Jean-Jacques Paul
PermalinkSavoirs professionnels et curriculum de formation
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