Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement > Manuel Scolaire > Manuel Electronique
Manuel Electronique
Commentaire :
18289705
Synonyme(s)manuel numérique |
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'année de l'école / François Jarraud
Titre : L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Mention d'édition : Edition 2012-2013 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2416-0 Prix : 23.35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - Edition 2012-2013 . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2416-0 : 23.35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911JAR1801A 147056 Livre ESPACE 1 Disponible Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas / Claire Guille-Biel Winder in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159/187 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187[article] Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2021 . - p. 159/187.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187
Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Demain, le manuel interactif? non, aujourd'hui! / Gilles Cohen in Tangente. Education, n°13 (mai 2010)
[article]
Titre : Demain, le manuel interactif? non, aujourd'hui! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; Manuel Electronique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16789
in Tangente. Education > n°13 (mai 2010) . - p. 12/15[article] Demain, le manuel interactif? non, aujourd'hui! [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur . - 2010 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°13 (mai 2010) . - p. 12/15
Sujets : manuel de mathématiques ; Manuel Electronique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16789 Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible A l'ère du numérique : quelle place pour le livre scolaire? / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°313 (septembre 2015)
[article]
Titre : A l'ère du numérique : quelle place pour le livre scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard, Auteur ; Salvo Principato, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18760
in Athena. Le mag' scientifique > n°313 (septembre 2015) . - p. 28/31[article] A l'ère du numérique : quelle place pour le livre scolaire? [texte imprimé] / Julie Fiard, Auteur ; Salvo Principato, Auteur . - 2015 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°313 (septembre 2015) . - p. 28/31
Sujets : Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18760 La lecture sur support numérique : dossier / Catherine Becchetti-Bizot in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkLire à l'ère numérique, révolution à l'écran? : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°9 (octobre 2012)
PermalinkLe manuel de langue étrangère / Cecilia Condei
PermalinkLe manuel numérique : dossier / Catherine Becchetti-Bizot in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°66 (juin 2009)
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLes manuels numériques en question / Miguel Degoulet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2012)
PermalinkObserver les réformes en éducation
PermalinkDe la page à l'écran : l'édition numérique : dossier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°371 (septembre/octobre 2010)
PermalinkPixel 4 : livre de l'élève / Sylvie Schmitt
Permalink