Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > manuel de langue vivante étrangère (LVE)
manuel de langue vivante étrangère (LVE)
Commentaire :
21787705
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; compréhension en lecture ; didactique des sciences ; Inégalités Scolaires ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Pédagogique ; Support Pédagogique ; Système Cardio-Vasculaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; texte informatif Résumé : "Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? / STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONS
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : études de quelques raisons / ÉLIANE PAUTAL
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADET
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINON
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / ARIANE RICHARD-BOSSEZ
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / HELOÏSE DURLER
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / CATHERINE BOYER, CORA COHEN-AZRIA & ABDELKARIM ZAÏD
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / STÉPHANE VAQUERO
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / SÉVERINE DE CROIX & JESSICA PENNEMAN
- Risques d’inégalités des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / GERMAIN SIMONS, DANIEL DELBRASSINE & FLORENCE VAN HOOF ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016)[article] Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016)
Sujets : album Jeunesse ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; compréhension en lecture ; didactique des sciences ; Inégalités Scolaires ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Pédagogique ; Support Pédagogique ; Système Cardio-Vasculaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; texte informatif Résumé : "Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? / STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONS
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : études de quelques raisons / ÉLIANE PAUTAL
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADET
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINON
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / ARIANE RICHARD-BOSSEZ
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / HELOÏSE DURLER
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / CATHERINE BOYER, CORA COHEN-AZRIA & ABDELKARIM ZAÏD
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / STÉPHANE VAQUERO
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / SÉVERINE DE CROIX & JESSICA PENNEMAN
- Risques d’inégalités des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / GERMAIN SIMONS, DANIEL DELBRASSINE & FLORENCE VAN HOOF ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 De l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier / Michèle Valentin in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Coordinateur ; Pascale Manoïlov, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique des langues vivantes ; écriture d'invention ; étayage ; expression orale (langues étrangères) ; Grammaire anglaise ; interaction orale ; Langue Allemande ; Livre (fabrication) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Pédagogie Interculturelle ; Vocabulaire (Acquisition) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Sommaire :
Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs / Pascale Manoïlov
Construire des stratégies orientées vers les apprentissages / Maria-Alice Médioni
Écrire en anglais grâce à l’art / Pascale Abdelkhirane
L’enseignement de la grammaire dans les manuels d’anglais langue vivante au collège en France / Margaret Bento
Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélene Josse et Pascale Manoïlov
Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical / Nancy Gagné
Enseigner l’allemand en région frontalière : l’interculturel transfrontalier à l’épreuve / Julia PutschePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 11/77[article] De l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier [texte imprimé] / Michèle Valentin, Coordinateur ; Pascale Manoïlov, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 11/77
Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique des langues vivantes ; écriture d'invention ; étayage ; expression orale (langues étrangères) ; Grammaire anglaise ; interaction orale ; Langue Allemande ; Livre (fabrication) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Pédagogie Interculturelle ; Vocabulaire (Acquisition) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Sommaire :
Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs / Pascale Manoïlov
Construire des stratégies orientées vers les apprentissages / Maria-Alice Médioni
Écrire en anglais grâce à l’art / Pascale Abdelkhirane
L’enseignement de la grammaire dans les manuels d’anglais langue vivante au collège en France / Margaret Bento
Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélene Josse et Pascale Manoïlov
Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical / Nancy Gagné
Enseigner l’allemand en région frontalière : l’interculturel transfrontalier à l’épreuve / Julia PutschePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688 Enseigner la grammaire à des étudiants non-spécialistes de langues : dossier / Jean-Marc Delagneau in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire à des étudiants non-spécialistes de langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Delagneau, Coordinateur ; Pascaline Faure, Auteur ; Nolwena Monnier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/57 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction par Jean-Marc Delagneau
- Pour une appropriation de l’enseignement de la grammaire en secteur LANSAD / Pascaline Faure
- Quelle grammaire pour les étudiants de LANSAD ? / Nolwena Monnier
- Une grammaire pour la compréhension de l’anglais oral en LANSAD / Linda Terrier
- Un manuel de langue : outil prioritaire de l’apprentissage du russe / Anatoly Tokmakov
- Un manuel de terminologie grammaticale bilingue (problèmes de conception) / Natalia SoujaeffPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 11/57[article] Enseigner la grammaire à des étudiants non-spécialistes de langues : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Delagneau, Coordinateur ; Pascaline Faure, Auteur ; Nolwena Monnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/57.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 11/57
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction par Jean-Marc Delagneau
- Pour une appropriation de l’enseignement de la grammaire en secteur LANSAD / Pascaline Faure
- Quelle grammaire pour les étudiants de LANSAD ? / Nolwena Monnier
- Une grammaire pour la compréhension de l’anglais oral en LANSAD / Linda Terrier
- Un manuel de langue : outil prioritaire de l’apprentissage du russe / Anatoly Tokmakov
- Un manuel de terminologie grammaticale bilingue (problèmes de conception) / Natalia SoujaeffPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278 Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre / Edith Cognigni in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre : une étude des stéréotypes dans les manuels de français et d’italien langue seconde ou étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Edith Cognigni, Auteur ; Silvia Vecchi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; stéréotype sexué Résumé : "Axée sur la relation entre genre et didactique des langues-cultures, notre contribution a pour but d’approfondir la notion de « stéréotype de genre » à l’aide d’une analyse portant sur des matériaux didactiques sélectionnés pour l’enseignement de l’italien et du français langues secondes ou étrangères. À la lumière de cette analyse, on souhaite ouvrir quelques perspectives pour la formation des enseignant.e.s de langues afin de les placer en condition de reconnaître et de déconstruire les représentations de genre et les langages sexistes ainsi que de se faire agents d’une éducation linguistique attentive à l’équité de genre." Note de contenu : Plan :
Genre et langage dans le champ éducatif italien
Méthodologie de recherche. Des modèles préconstitués à l’épreuve de l’analyse
Représentations de genre dans les manuels de FLE
Famille
Professions
Achats
Représentations de genre dans les manuels d’italien langue étrangère et seconde
Famille
Professions
Achats
Intérêts et loisirs
Repenser les stéréotypes de genre entre champ social et champ éducatif
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.4103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre : une étude des stéréotypes dans les manuels de français et d’italien langue seconde ou étrangère [document électronique] / Edith Cognigni, Auteur ; Silvia Vecchi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; stéréotype sexué Résumé : "Axée sur la relation entre genre et didactique des langues-cultures, notre contribution a pour but d’approfondir la notion de « stéréotype de genre » à l’aide d’une analyse portant sur des matériaux didactiques sélectionnés pour l’enseignement de l’italien et du français langues secondes ou étrangères. À la lumière de cette analyse, on souhaite ouvrir quelques perspectives pour la formation des enseignant.e.s de langues afin de les placer en condition de reconnaître et de déconstruire les représentations de genre et les langages sexistes ainsi que de se faire agents d’une éducation linguistique attentive à l’équité de genre." Note de contenu : Plan :
Genre et langage dans le champ éducatif italien
Méthodologie de recherche. Des modèles préconstitués à l’épreuve de l’analyse
Représentations de genre dans les manuels de FLE
Famille
Professions
Achats
Représentations de genre dans les manuels d’italien langue étrangère et seconde
Famille
Professions
Achats
Intérêts et loisirs
Repenser les stéréotypes de genre entre champ social et champ éducatif
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.4103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987 Langue(s) et identité(s) : dossier / Lynne Franjié in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Langue(s) et identité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynne Franjié, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/92 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Contextualisation ; diversité culturelle ; enseignement des langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20364
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92[article] Langue(s) et identité(s) : dossier [texte imprimé] / Lynne Franjié, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/92.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92
Sujets : altérité ; Contextualisation ; diversité culturelle ; enseignement des langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20364 Le manuel de langue étrangère / Cecilia Condei
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire, objet d'étude et de recherche / Sylvain Wagnon
PermalinkMéthode intuitive pour cours nomade / Alice Tillier in Le Français dans le Monde, n°376 (juillet/août 2011)
PermalinkUniversité d'été 2014 : dossier / Germain Simons in Didactiques en pratique, n°1 (2015)
Permalink