Titre : |
L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine André, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (XI-172 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058594-7 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [165]-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe sociale ; éducation culturelle ; filière d'enseignement ; milieu populaire ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle
|
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
Pourquoi, au sein de sociétés démocratiques et de systèmes éducatifs ouverts, les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d’enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? À partir d’une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l’éducation en confrontant les interprétations de l’orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d’élèves de l’enseignement professionnel, les séances d’orientation et les conseils de classe donne à ce livre l’épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires.
Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les représentations des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d’enquête, c’est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l’orientation ? L’analyse du processus d’orientation vers l’enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
L’orientation scolaire en sociologie de l’éducation
Une enquête socio-anthropologique : terrain, populations et méthodes
Une direction interprétative renouvelée : orientation et classes sociales
Première Partie. — Le sens de l’orientation dans les milieux populaires
1. Résistances
La résistance comme affirmation de soi
Le principe de la culture : conformisme et instrumentalisme
Le localisme et le familialisme comme guides d’orientation
2. Ouverture, accommodation et bricolages symboliques
Conditions économiques et effets symboliques des verdicts scolaires
Ouverture et bricolages symboliques
3. Classe, culture et identité
Héritages et reproduction : la socialisation de classe à la base des parcours d’orientation
L’orientation et les remaniements de l’héritage culturel
Cultures antiécole, violences et dominations
Deuxième partie. — Jugements et logiques scolaires entre pouvoir et tensions
4. Des principes guidant les décisions individuelles
Des échelles de légitimité partagées
L'enseignement professionnel à l’épreuve d’échelles de légitimité
Stratégies de reproduction « incorporées » et « objectivées »
5. Certitudes et incertitudes dans les logiques institutionnelles
Vers un usage renouvelé du concept de champ
L’orientation et l’aisance des dominants
Les incertitudes d’une trajectoire descendante
La dissonance d’une prétention
6. Le jugement professoral entre reproduction et changement
Stabilité et reproduction dans le processus d’orientation scolaire
La vocation des acteurs institutionnels à l’épreuve du changement
Conclusions
L’orientation et les tensions des cultures de classes
De la domination de l’incertitude à la recherche du sens
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 |
L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux [texte imprimé] / Géraldine André, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (XI-172 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-058594-7 : 19 EUR Bibliogr. p. [165]-172 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe sociale ; éducation culturelle ; filière d'enseignement ; milieu populaire ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle
|
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
Pourquoi, au sein de sociétés démocratiques et de systèmes éducatifs ouverts, les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d’enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? À partir d’une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l’éducation en confrontant les interprétations de l’orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d’élèves de l’enseignement professionnel, les séances d’orientation et les conseils de classe donne à ce livre l’épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires.
Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les représentations des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d’enquête, c’est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l’orientation ? L’analyse du processus d’orientation vers l’enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
L’orientation scolaire en sociologie de l’éducation
Une enquête socio-anthropologique : terrain, populations et méthodes
Une direction interprétative renouvelée : orientation et classes sociales
Première Partie. — Le sens de l’orientation dans les milieux populaires
1. Résistances
La résistance comme affirmation de soi
Le principe de la culture : conformisme et instrumentalisme
Le localisme et le familialisme comme guides d’orientation
2. Ouverture, accommodation et bricolages symboliques
Conditions économiques et effets symboliques des verdicts scolaires
Ouverture et bricolages symboliques
3. Classe, culture et identité
Héritages et reproduction : la socialisation de classe à la base des parcours d’orientation
L’orientation et les remaniements de l’héritage culturel
Cultures antiécole, violences et dominations
Deuxième partie. — Jugements et logiques scolaires entre pouvoir et tensions
4. Des principes guidant les décisions individuelles
Des échelles de légitimité partagées
L'enseignement professionnel à l’épreuve d’échelles de légitimité
Stratégies de reproduction « incorporées » et « objectivées »
5. Certitudes et incertitudes dans les logiques institutionnelles
Vers un usage renouvelé du concept de champ
L’orientation et l’aisance des dominants
Les incertitudes d’une trajectoire descendante
La dissonance d’une prétention
6. Le jugement professoral entre reproduction et changement
Stabilité et reproduction dans le processus d’orientation scolaire
La vocation des acteurs institutionnels à l’épreuve du changement
Conclusions
L’orientation et les tensions des cultures de classes
De la domination de l’incertitude à la recherche du sens
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 |
| |