Titre : |
Didactique des SVT : études de pratiques conjointes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eliane Pautal, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-3421-6 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des sciences ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Système Cardio-Vasculaire
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
Études de pratiques conjointes
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l’action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, Éliane Pautal jette un nouvel éclairage sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en sciences à l’école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l’enjeu de savoir. L’ouvrage s’adresse à la communauté des chercheurs didacticiens, aux formateurs des ÉSPÉ et aux praticiens eux-mêmes, ainsi qu’aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui enseignent la circulation du sang. |
Note de contenu : |
1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires"
3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
6. Discussion des résultats de la recherche
Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
Des outils théoriques pour décrire et comprendre des pratiques
Le concept de circulation sanguine au centre des processus étudiés : repères épistémologiques, institutionnels et didactiques
Conclusion : Enjeux de la recherche et choix des études de cas
Méthodologie d’analyse de pratiques en classes « ordinaires »
Construction des données
Traitement et condensation des données
Première étude empirique pour tester la pertinence d’un modèle hypothétique
Présentation de la classe étudiée et analyse a priori
Caractérisation des pratiques conjointes
L’influence des déterminants de l’action professorale sur les pratiques
De la place pour les déterminants de l’action des élèves
Retour sur le modèle théorique proposé
Les apports d’une étude de cas en contexte difficile
Analyse a priori des savoirs en jeu
Des pratiques effectives en contexte difficile
Une forte empreinte des déterminants de l’action professorale
En contexte difficile, quelle place pour des déterminants de l’action des élèves ?
Quand l’activité conjointe s’ancre dans les productions des élèves
Les savoirs prévus : une parenté avec l’activité des chercheurs
Apprendre en faisant des sciences en classe
Un professeur épistémiquement assuré
Des éléments de compréhension relatifs aux élèves
Discussion des résultats de la recherche
Discussion comparative des pratiques
Des déterminants de l’action professorale
Des déterminants de l’action des élèves
Retour sur les conditions méthodologiques de production des résultats
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 |
Didactique des SVT : études de pratiques conjointes [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-3421-6 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique des sciences ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Système Cardio-Vasculaire
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
Études de pratiques conjointes
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l’action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, Éliane Pautal jette un nouvel éclairage sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en sciences à l’école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l’enjeu de savoir. L’ouvrage s’adresse à la communauté des chercheurs didacticiens, aux formateurs des ÉSPÉ et aux praticiens eux-mêmes, ainsi qu’aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui enseignent la circulation du sang. |
Note de contenu : |
1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires"
3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
6. Discussion des résultats de la recherche
Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
Des outils théoriques pour décrire et comprendre des pratiques
Le concept de circulation sanguine au centre des processus étudiés : repères épistémologiques, institutionnels et didactiques
Conclusion : Enjeux de la recherche et choix des études de cas
Méthodologie d’analyse de pratiques en classes « ordinaires »
Construction des données
Traitement et condensation des données
Première étude empirique pour tester la pertinence d’un modèle hypothétique
Présentation de la classe étudiée et analyse a priori
Caractérisation des pratiques conjointes
L’influence des déterminants de l’action professorale sur les pratiques
De la place pour les déterminants de l’action des élèves
Retour sur le modèle théorique proposé
Les apports d’une étude de cas en contexte difficile
Analyse a priori des savoirs en jeu
Des pratiques effectives en contexte difficile
Une forte empreinte des déterminants de l’action professorale
En contexte difficile, quelle place pour des déterminants de l’action des élèves ?
Quand l’activité conjointe s’ancre dans les productions des élèves
Les savoirs prévus : une parenté avec l’activité des chercheurs
Apprendre en faisant des sciences en classe
Un professeur épistémiquement assuré
Des éléments de compréhension relatifs aux élèves
Discussion des résultats de la recherche
Discussion comparative des pratiques
Des déterminants de l’action professorale
Des déterminants de l’action des élèves
Retour sur les conditions méthodologiques de production des résultats
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 |
| |