Titre : |
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? : [1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Bienne, 30 juin-2 juillet 2010] ; [organisé par la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'Université Laval (Canada)] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M'hammed Mellouki, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication |
Editeur : |
Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) |
Année de publication : |
DL 2012 |
Autre Editeur : |
Editions Universitaires de Lorraine |
Collection : |
Questions d'Education et de Formation |
Importance : |
1 vol. (338 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8143-0111-5 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; Professionnalisation
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d’un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu’ils font de leur travail de formateurs d’enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l’injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l’école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu’une mode idéologique, un discours conforme à l’air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? |
Note de contenu : |
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel
Livre broché - 18,00 €
:: Résumé :: Sommaire :: Détails
Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?
M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 |
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? : [1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Bienne, 30 juin-2 juillet 2010] ; [organisé par la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'Université Laval (Canada)] [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2012 . - 1 vol. (338 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Questions d'Education et de Formation) . ISBN : 978-2-8143-0111-5 : 18 EUR Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; Professionnalisation
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d’un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu’ils font de leur travail de formateurs d’enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l’injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l’école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu’une mode idéologique, un discours conforme à l’air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? |
Note de contenu : |
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel
Livre broché - 18,00 €
:: Résumé :: Sommaire :: Détails
Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?
M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 |
| |