Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
En Quête du Monde
ISSN :
1956-8290
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 4 saisons de la ferme
Titre : Les 4 saisons de la ferme Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : DL 2007 Collection : En Quête du Monde, ISSN 1956-8290 Format : 1 DVD vidéo toutes zones, 165 min ; 1 livret, 32 p. Toutes zones Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02583-8 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Agriculture (ailleurs) ; Amérique ; Chine ; éducation à l'environnement ; Elevage ; ferme ; ferme (activité) ; fromage (fabrication) ; Inde ; maïs ; monde Animal ; mouton ; pain (fabrication) ; Sahel ; saisons Mots-clés : activité agricoles Index. décimale : 3791 Agriculture / Agroalimentaire Résumé : 4e de couverture :
Support pour les activités scientifiques à l'école, ce DVD constitue un précieux outil d'apprentissage pour découvrir le monde végétal et le monde animal au travers des activités humaines que sont l'agriculture et l'élevage. Il a été réalisé avec la participation de la Bergerie Nationale de Rambouillet où une grande part des images a été tournée. Propice à éveiller le questionnement des élèves, à développer leurs capacités d'observation et de recherche, ce document permet la construction d'une culture nécessaire à la compréhension de l'environnement. La ferme est explorée en quatre volets : « La ferme au fil des saisons » : un film sur les activités agricoles de la Bergerie Nationale de Rambouillet tout au long de l'année, avec des modules spécifiques sur les travaux saisonniers, les animaux et leur biologie, les cultures ; « La France agricole » : quatre films sur la vie de la ferme à différentes époques (années 1930, 1960 et aujourd'hui) ; « Du champ à la table » : deux films sur la fabrication du pain et du fromage ; « La planète agricole » : quatre films sur les caractéristiques de l'agriculture en Inde, en Chine, dans les plaines américaines et au Sahel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Les 4 saisons de la ferme [document multimédia] . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN), DL 2007 . - ; 1 DVD vidéo toutes zones, 165 min ; 1 livret, 32 p. Toutes zones + 1 livret. - (En Quête du Monde, ISSN 1956-8290) .
ISBN : 978-2-240-02583-8
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; Agriculture (ailleurs) ; Amérique ; Chine ; éducation à l'environnement ; Elevage ; ferme ; ferme (activité) ; fromage (fabrication) ; Inde ; maïs ; monde Animal ; mouton ; pain (fabrication) ; Sahel ; saisons Mots-clés : activité agricoles Index. décimale : 3791 Agriculture / Agroalimentaire Résumé : 4e de couverture :
Support pour les activités scientifiques à l'école, ce DVD constitue un précieux outil d'apprentissage pour découvrir le monde végétal et le monde animal au travers des activités humaines que sont l'agriculture et l'élevage. Il a été réalisé avec la participation de la Bergerie Nationale de Rambouillet où une grande part des images a été tournée. Propice à éveiller le questionnement des élèves, à développer leurs capacités d'observation et de recherche, ce document permet la construction d'une culture nécessaire à la compréhension de l'environnement. La ferme est explorée en quatre volets : « La ferme au fil des saisons » : un film sur les activités agricoles de la Bergerie Nationale de Rambouillet tout au long de l'année, avec des modules spécifiques sur les travaux saisonniers, les animaux et leur biologie, les cultures ; « La France agricole » : quatre films sur la vie de la ferme à différentes époques (années 1930, 1960 et aujourd'hui) ; « Du champ à la table » : deux films sur la fabrication du pain et du fromage ; « La planète agricole » : quatre films sur les caractéristiques de l'agriculture en Inde, en Chine, dans les plaines américaines et au Sahel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 21 112957/1 DVD ESPACE 1 Disponible Si le temps m'était conté / Hervé Pernot
Titre : Si le temps m'était conté Type de document : document multimédia Auteurs : Hervé Pernot, Auteur ; Philippe Kimmerling, Metteur en scène, réalisateur ; Annie Breit, Metteur en scène, réalisateur ; Mehdi Zergoun, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : cop. 2009 Collection : En Quête du Monde, ISSN 1956-8290 Importance : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (2 h 54 min) Présentation : coul. (PAL), son. Format : 18 cm Accompagnement : 1 brochure (45 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02682-8 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; Ligne du Temps ; mesure du temps ; moyen de transport (origine) ; structuration temporelle Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : Qu'est-ce que le temps ? Comment le construit-on ? Quels sont les instruments qui servent à le mesurer ? Qu'est-ce qu'une journée, une saison, une année ? Combien de générations se sont-elles succédé depuis l'Antiquité romaine ? Quand le premier avion à réaction a-t-il été mis en service ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce DVD permet de répondre à travers le dialogue et les découvertes de deux personnages. Un grand-père «raconte le temps» à sa petite fille de 7 ans. Il répond à ses questionnements. Ensemble, ils observent et comparent des objets ou des documents d'archives, visitent des musées ou des monuments et recherchent dans la ville des traces du passé.
En quête du monde nous propose d'explorer trois thèmes à travers huit films de 13 min.
- Construire le temps : La mesure du temps, L'année et Histoire d'une famille, trois films qui s'appuient sur le temps vécu de l'élève pour lui permettre de structurer et mesurer le temps
- Traverser le temps : Histoire des transports et Histoire de l'école, deux films qui sont de véritables projections diachroniques
- Rechercher le passé : Au temps du roi Louis XIV, Au temps du Moyen Âge, Au temps de la Gaule Romaine, trois films pour découvrir une période historique et en chercher les traces encore visibles aujourd'hui.
Des outils pour la classe viennent compléter cet ensemble : des frises chronologiques, des schémas, des séquences d'animation, des reconstructions ont été extraits des films ou conçus spécialement pour faciliter le travail en classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Si le temps m'était conté [document multimédia] / Hervé Pernot, Auteur ; Philippe Kimmerling, Metteur en scène, réalisateur ; Annie Breit, Metteur en scène, réalisateur ; Mehdi Zergoun, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN), cop. 2009 . - 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (2 h 54 min) : coul. (PAL), son. ; 18 cm + 1 brochure (45 p.). - (En Quête du Monde, ISSN 1956-8290) .
ISBN : 978-2-240-02682-8 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; Ligne du Temps ; mesure du temps ; moyen de transport (origine) ; structuration temporelle Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : Qu'est-ce que le temps ? Comment le construit-on ? Quels sont les instruments qui servent à le mesurer ? Qu'est-ce qu'une journée, une saison, une année ? Combien de générations se sont-elles succédé depuis l'Antiquité romaine ? Quand le premier avion à réaction a-t-il été mis en service ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce DVD permet de répondre à travers le dialogue et les découvertes de deux personnages. Un grand-père «raconte le temps» à sa petite fille de 7 ans. Il répond à ses questionnements. Ensemble, ils observent et comparent des objets ou des documents d'archives, visitent des musées ou des monuments et recherchent dans la ville des traces du passé.
En quête du monde nous propose d'explorer trois thèmes à travers huit films de 13 min.
- Construire le temps : La mesure du temps, L'année et Histoire d'une famille, trois films qui s'appuient sur le temps vécu de l'élève pour lui permettre de structurer et mesurer le temps
- Traverser le temps : Histoire des transports et Histoire de l'école, deux films qui sont de véritables projections diachroniques
- Rechercher le passé : Au temps du roi Louis XIV, Au temps du Moyen Âge, Au temps de la Gaule Romaine, trois films pour découvrir une période historique et en chercher les traces encore visibles aujourd'hui.
Des outils pour la classe viennent compléter cet ensemble : des frises chronologiques, des schémas, des séquences d'animation, des reconstructions ont été extraits des films ou conçus spécialement pour faciliter le travail en classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 28 146157 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible