Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Manuel de Français
Manuel de Français
Commentaire :
20267705
|
(45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours / Elvire Seichemey Leke in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°100 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Seichemey Leke, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35/59 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 35/59[article] L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Elvire Seichemey Leke, Auteur . - 2013 . - p. 35/59.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 35/59
Sujets : activité corporelle ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 En autonomie ! CE1 / Paul-Luc Médard
Titre : En autonomie ! CE1 : Français et Maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Luc Médard ; Stéphanie Plumet, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2021 Collection : En autonomie ! Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50794-4 Note générale : La couv. porte en plus : "175 activités, jeux, énigmes pour travailler le français et les maths dans toutes les disciplines ; pour l'enseignant : fiches autocorrectives sur" (autonomie.magnard.fr)" Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; ARTS ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; interdisciplinarité ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; SCIENCES ; vivre ensemble Index. décimale : 7123 Méthodologie par niveau d'enseignement - Cours élémentaires, CE1, CE2, 2e, 3e Résumé : "La collection pour développer l’autonomie des élèves et leur permettre de progresser à leur rythme, en français et en maths ! 39 fiches détachables avec : 250 activités ludiques pour consolider les compétences essentielles du programme" - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
-Autour du monde
-Au fil des siècles
-Vive les sciences
-Vivre ensemble
-Arts en fête
Une auto-évaluation positive.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21454 En autonomie ! CE1 : Français et Maths [texte imprimé] / Paul-Luc Médard ; Stéphanie Plumet, Auteur . - Paris : Magnard, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (En autonomie !) .
ISBN : 978-2-210-50794-4
La couv. porte en plus : "175 activités, jeux, énigmes pour travailler le français et les maths dans toutes les disciplines ; pour l'enseignant : fiches autocorrectives sur" (autonomie.magnard.fr)"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; ARTS ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; interdisciplinarité ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; SCIENCES ; vivre ensemble Index. décimale : 7123 Méthodologie par niveau d'enseignement - Cours élémentaires, CE1, CE2, 2e, 3e Résumé : "La collection pour développer l’autonomie des élèves et leur permettre de progresser à leur rythme, en français et en maths ! 39 fiches détachables avec : 250 activités ludiques pour consolider les compétences essentielles du programme" - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
-Autour du monde
-Au fil des siècles
-Vive les sciences
-Vivre ensemble
-Arts en fête
Une auto-évaluation positive.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21454 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7123EN 0121E1 170358 Livre ESPACE 1 Disponible En autonomie ! CM1 / Eloïse Martin
Titre : En autonomie ! CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Martin, Auteur ; Philippe Bordrie, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2020 Collection : En autonomie ! Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50737-1 Prix : 8,90€ Langues : Français (fre) Sujets : activité en anglais ; éveil artistique ; Eveil Géographique ; éveil historique ; Eveil Scientifique ; Manuel de Français ; vivre ensemble Index. décimale : 7125 Méthodologie par niveau d'enseignement - Cours moyens, CM1, CM2, 4e, 5e Résumé : "La collection pour développer l’autonomie des élèves et leur permettre de progresser à leur rythme, en français et en maths !
55 fiches détachables avec :
- 250 activités ludiques pour consolider les compétences essentielles du programme
- 5 grands thèmes enrichissants et motivants
- Des activités en anglais ponctuelles et faciles à réaliser
- Une auto-évaluation positive "Note de contenu : Sommaire :
- Autour du monde
- Vive les sciences
- Au fil des siècles
- Arts en fête
- Vivre ensemblePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 En autonomie ! CM1 [texte imprimé] / Eloïse Martin, Auteur ; Philippe Bordrie, Auteur . - Paris : Magnard, DL 2020 . - 1 vol. (non paginé) : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ; 28 cm. - (En autonomie !) .
ISBN : 978-2-210-50737-1 : 8,90€
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en anglais ; éveil artistique ; Eveil Géographique ; éveil historique ; Eveil Scientifique ; Manuel de Français ; vivre ensemble Index. décimale : 7125 Méthodologie par niveau d'enseignement - Cours moyens, CM1, CM2, 4e, 5e Résumé : "La collection pour développer l’autonomie des élèves et leur permettre de progresser à leur rythme, en français et en maths !
55 fiches détachables avec :
- 250 activités ludiques pour consolider les compétences essentielles du programme
- 5 grands thèmes enrichissants et motivants
- Des activités en anglais ponctuelles et faciles à réaliser
- Une auto-évaluation positive "Note de contenu : Sommaire :
- Autour du monde
- Vive les sciences
- Au fil des siècles
- Arts en fête
- Vivre ensemblePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7125EN0001E1 169374 Livre ESPACE 1 Disponible D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
Compétence(s) interculturelle(s) et culture de l'Autre dans l'enseignement-apprentissage du texte littéraire : cas du secondaire / Thameur Tifour in Dialogues et cultures, n°62 (2015)
PermalinkContinuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°173 (juin 2011)
PermalinkPermalinkDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom / Annelyse Barbero
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier / Danielle Coltier in Le Français Aujourd'hui, n°192 (mars / mai 2016)
PermalinkEnseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises / Sylviane Ahr
PermalinkEnseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
PermalinkEthnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse / Valérie Lanier in Le Français Aujourd'hui, n°190 (septembre / novembre 2015)
Permalink