Titre : |
Les enfants hyperactifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriel Wahl, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition mise à jour |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3845 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060780-9 |
Prix : |
9.20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Hyperactivité ; impulsivité ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
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Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. — Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. — Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. — Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. — Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. — Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance
Les symptômes spécifiques de l’âge adulte
Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 |
Les enfants hyperactifs [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3845) . ISBN : 978-2-13-060780-9 : 9.20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Hyperactivité ; impulsivité ; Troubles de l'Attention
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Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
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Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. — Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. — Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. — Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. — Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. — Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance
Les symptômes spécifiques de l’âge adulte
Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 |
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