Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Manuel de Sciences
Manuel de Sciences
Commentaire :
13698505
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contenus et curricula : dossier / Joël Lebeaume in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Contenus et curricula : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132[article] Contenus et curricula : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur . - 2020 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe / Sophie Merlo-Leurette in Grand N, n°83 (2009)
[article]
Titre : La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19/26 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Climat Tropical ; Enseignement des Sciences ; environnement socioculturel ; Manuel de Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45172
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 19/26[article] La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe [texte imprimé] / Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur . - 2009 . - p. 19/26.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 19/26Didactique des sciences de la vie et de la terre : fondements et références / Régis Demounem
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700DEM1521D 1530 Livre RESERVE Disponible Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants / Philippe Mathy
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; éthique ; Manuel de Biologie ; Manuel de Sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants [texte imprimé] / Philippe Mathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 266 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2525-7
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; éthique ; Manuel de Biologie ; Manuel de Sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700MAT0825D 1578/2 Livre RESERVE Disponible L'éducation à l'environnement ou au développement durable : quels enjeux pour l'éducation scientifique? : dossier / Yves Girault in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°46 (juillet 2008)
[article]
Titre : L'éducation à l'environnement ou au développement durable : quels enjeux pour l'éducation scientifique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Coordinateur ; Lucie Sauvé, Coordinateur ; Donato Bergandi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/243 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation scientifique ; formation des Enseignants ; Guinée ; Manuel de Sciences ; musée scientifique et technique ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39900
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°46 (juillet 2008) . - p. 1/243[article] L'éducation à l'environnement ou au développement durable : quels enjeux pour l'éducation scientifique? : dossier [texte imprimé] / Yves Girault, Coordinateur ; Lucie Sauvé, Coordinateur ; Donato Bergandi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/243.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°46 (juillet 2008) . - p. 1/243
Sujets : changement climatique ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation scientifique ; formation des Enseignants ; Guinée ; Manuel de Sciences ; musée scientifique et technique ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39900 Energies : dossier / Christian Buty in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
PermalinkEnjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable : dossier / Philippe Hertig in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°20102 (2010)
PermalinkGraines de sciences vol. 3
PermalinkL’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier / Clémence Cardon-Quint in Revue Française de Pédagogie, n°199 (avril / juin 2017)
PermalinkImages en lecture : dossier / Jean-Paul Jouary in Argos, n°46/47 (juin 2010)
PermalinkLangages... et langues à l'école : dossier / Sandrine Lerou in Dialogue, n°191 (janvier 2024)
PermalinkLecture et culture scientifique : dossier / Alain Bernard in Argos, n°45 (mai 2009)
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
PermalinkLe manuel scolaire : un outil à multiples facettes
Permalink