Titre : |
L'acquisition du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3939 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-059458-1 |
Prix : |
9.20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage
|
Index. décimale : |
1845 Développement du langage, de la communication |
Résumé : |
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre I. – Des sons aux mots
I. Les capacités perceptives initiales
II. La constitution du lexique de production
III. La structuration du lexique
IV. L’acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
V. Le rôle de l’input dans le développement du lexique : le LAE
Chapitre II. – De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
I. Les approches théoriques de l’acquisition de la grammaire
II. Les premiers jalons de l’acquisition syntaxique
III. L’émergence et l’interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
IV. Le traitement on-line des phrases
Chapitre III. – L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
I. Les contextes sociocommunicatifs de l’acquisition précoce
II. Le développement de la pragmatique des énoncés
III. Le développement des capacités discursives
Chapitre IV. – L’acquisition atypique du langage
I. Les privations sensorielles : l’acquisition du langage chez les enfants sourds
II. Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
III. Les profils dissociés du langage et de la cognition
IV. Les lésions focales précoces et la plasticité neurocognitive
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 |
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3939) . ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9.20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage
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Index. décimale : |
1845 Développement du langage, de la communication |
Résumé : |
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre I. – Des sons aux mots
I. Les capacités perceptives initiales
II. La constitution du lexique de production
III. La structuration du lexique
IV. L’acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
V. Le rôle de l’input dans le développement du lexique : le LAE
Chapitre II. – De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
I. Les approches théoriques de l’acquisition de la grammaire
II. Les premiers jalons de l’acquisition syntaxique
III. L’émergence et l’interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
IV. Le traitement on-line des phrases
Chapitre III. – L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
I. Les contextes sociocommunicatifs de l’acquisition précoce
II. Le développement de la pragmatique des énoncés
III. Le développement des capacités discursives
Chapitre IV. – L’acquisition atypique du langage
I. Les privations sensorielles : l’acquisition du langage chez les enfants sourds
II. Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
III. Les profils dissociés du langage et de la cognition
IV. Les lésions focales précoces et la plasticité neurocognitive
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 |
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