Titre : |
Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Rastier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Souffrance et théorie |
Importance : |
1 vol. (254 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-061948-2 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres. |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos
Première partie – Avanies
Chapitre 1. Compétences contre connaissance
Chapitre 2. Idéologie managériale et sciences de la culture
Deuxième partie – Résistances
Chapitre 3. Pluriel des langues, unité de la culture
Chapitre 4. Les œuvres éducatrices
Épilogue. Dette symbolique et cosmopolitisme |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 |
Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale [texte imprimé] / François Rastier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - ( Souffrance et théorie) . ISBN : 978-2-13-061948-2 : 21 EUR Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres. |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos
Première partie – Avanies
Chapitre 1. Compétences contre connaissance
Chapitre 2. Idéologie managériale et sciences de la culture
Deuxième partie – Résistances
Chapitre 3. Pluriel des langues, unité de la culture
Chapitre 4. Les œuvres éducatrices
Épilogue. Dette symbolique et cosmopolitisme |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 |
| |