Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Enseignement des Sciences Biologiques
Enseignement des Sciences Biologiques
Commentaire :
19203805
Synonyme(s)Enseignement de la Biologie |
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abeilles et génétique / Jean-Pierre Sprumont in Probio Service, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Abeilles et génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sprumont, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 319/326 Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Enseignement des Sciences Biologiques ; génétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1981
in Probio Service > n°4 (décembre 2007) . - p. 319/326[article] Abeilles et génétique [texte imprimé] / Jean-Pierre Sprumont, Auteur . - 2007 . - p. 319/326.
Langues : Français (fre)
in Probio Service > n°4 (décembre 2007) . - p. 319/326
Sujets : abeille ; Enseignement des Sciences Biologiques ; génétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1981 Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : analyse ascendante épistémologie pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27[article] Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2013 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Conception et analyse de dispositifs d'investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire? / François Lombard in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Conception et analyse de dispositifs d'investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lombard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 295/317 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Biologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2013) . - p. 295/317[article] Conception et analyse de dispositifs d'investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire? [texte imprimé] / François Lombard, Auteur . - 2013 . - p. 295/317.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2013) . - p. 295/317
Sujets : activité d'écriture partagée ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Biologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkDossier : les contenus disciplinaires / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkLe corps humain dans le curriculum tunisien / Sameh Hrairi in Education Santé, n°288 (avril 2013)
PermalinkLa dimension expérimentale dans les cours de biologie : mise en oeuvre de laboratoires de biologie dans l'enseignement secondaire 2ème et 3ème degré in Probio Service, n°4 (décembre 2007)
PermalinkÉduquer au vivant / Catherine Simard
PermalinkL'enfant et le vivant / Florence Labrell
PermalinkL'enseignement de l'évolution en France : histoire d'une réforme / Corinne Fortin in Probio Revue, n°1 (juin 2011)
PermalinkL'enseignement de l'évolution dans les programmes scolaires : deuxième et troisième cycle / Georgette Dubois in Probio Revue, n°2 (décembre 2009)
PermalinkL'enseignement de l'évolution dans les programmes scolaires : premier cycle / Thierry Bivort in Probio Revue, n°2 (décembre 2009)
PermalinkEnseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
Permalink