Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Apprentissage de la Lecture > manuel de lecture
manuel de lecture
Commentaire :
13698305
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours / Elvire Seichemey Leke in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°100 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Seichemey Leke, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35/59 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 35/59[article] L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Elvire Seichemey Leke, Auteur . - 2013 . - p. 35/59.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 35/59
Sujets : activité corporelle ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428 Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier / Anne-Marie Chartier in Histoire de l'Education, n°138 (mai/août 2013)
[article]
Titre : Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Directeur de publication ; Elsie Rockwell, Directeur de publication ; Marina Roggero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/173 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; enseignement de la lecture ; histoire de l'éducation ; littératie ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants : alphabétisation vs literacy / Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell
- La voie italienne vers l'alphabet avent 1860 / Marina Roggero
- Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) / Anne-Marie Chartier
- Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'Etat-nation (1842-1920) : les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte / Rodrigo Mayorga
- La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal / Justino Magalhães
- Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) / Lucia Martinez Moctezuma
- Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Antonio Niñao Frago
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218
in Histoire de l'Education > n°138 (mai/août 2013) . - p. 5/173[article] Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Directeur de publication ; Elsie Rockwell, Directeur de publication ; Marina Roggero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/173.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°138 (mai/août 2013) . - p. 5/173
Sujets : alphabétisation ; enseignement de la lecture ; histoire de l'éducation ; littératie ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants : alphabétisation vs literacy / Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell
- La voie italienne vers l'alphabet avent 1860 / Marina Roggero
- Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) / Anne-Marie Chartier
- Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'Etat-nation (1842-1920) : les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte / Rodrigo Mayorga
- La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal / Justino Magalhães
- Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) / Lucia Martinez Moctezuma
- Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Antonio Niñao Frago
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218 L'apprentissage de la lecture chez les enfants sourds : quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture / Nathanaël Friant in Education-Formation [en ligne], n°288 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants sourds : quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant sourd ; manuel de lecture ; Outil Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37969
in Education-Formation [en ligne] > n°288 (septembre 2008) . - p. 7/23[article] L'apprentissage de la lecture chez les enfants sourds : quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Nathanaël Friant, Auteur . - 2007 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°288 (septembre 2008) . - p. 7/23
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant sourd ; manuel de lecture ; Outil Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37969 Apprentissage de la lecture : méthodes et manuels : tome 2 : Les manuels d'apprentissage de la lecture / Luc Maisonneuve
Titre : Apprentissage de la lecture : méthodes et manuels : tome 2 : Les manuels d'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3698-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissage de la lecture : méthodes et manuels : tome 2 : Les manuels d'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Luc Maisonneuve, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 393 p.
ISBN : 978-2-7475-3698-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422MAI1915A2 71747 Livre ESPACE 1 Disponible Comment choisir mon manuel de lecture ? / Elodie Houssin
Titre : Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Belgique : Institut d'Administration Scolaire Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) [texte imprimé] / Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons) : Belgique : Institut d'Administration Scolaire, DL 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français - Lecture (1) 5647 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkDifficultés de lecture : enseigner ou soigner ? / Hervé Cellier
PermalinkEffets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur / Aida Najem in Psychologie et Education, n°62 (juillet/septembre 2005)
PermalinkL'enseignement de la lecture : dossier / Annie Janicot in Les Actes de Lecture, n°120 (décembre 2012)
PermalinkL'enseignement de la lecture et l''observation des manuels de lecture du CP : rapport de l'observatoire mars 2007
PermalinkEnseigner et apprendre à lire-écrire à l'école : dossier / Jacques Fijalkow in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°44 (octobre 2009)
PermalinkPour enseigner la lecture et l'écriture au CP / Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique de la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'éducation nationale
PermalinkLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkLecture au CP : guide pour chosir un manuel / Valérie Neveu
Permalink