Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > enseignement de l'histoire > manuel d'histoire
manuel d'histoire
Commentaire :
17058905
|
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée / Simon Catros in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159/168 Langues : Français (fre) Sujets : attentat du 11 septembre ; manuel d'histoire Résumé : "Cet article interroge de façon comparée les récits scolaires du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires français de 1ère ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) en analysant, dans une perspective épistémologique et historiographique, la prise en charge différenciée des dimensions de l’événement (I), puis son insertion dans des temporalités diverses en vue de le
situer comme résultante de causes antérieures (II) ou de le qualifier comme rupture entre deux périodes ou chaînon au sein d’une continuité (III). Il met en évidence le rôle persistant des représentations dans la formulation des récits scolaires d’histoire immédiate."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/019_Catros.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 159/168[article] Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2022 . - p. 159/168.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 159/168
Sujets : attentat du 11 septembre ; manuel d'histoire Résumé : "Cet article interroge de façon comparée les récits scolaires du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires français de 1ère ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) en analysant, dans une perspective épistémologique et historiographique, la prise en charge différenciée des dimensions de l’événement (I), puis son insertion dans des temporalités diverses en vue de le
situer comme résultante de causes antérieures (II) ou de le qualifier comme rupture entre deux périodes ou chaînon au sein d’une continuité (III). Il met en évidence le rôle persistant des représentations dans la formulation des récits scolaires d’histoire immédiate."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/019_Catros.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme / Sophie Lewandowski in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°10 (2011)
[article]
Titre : L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lewandowski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 205/218 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Noire ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°10 (2011) . - p. 205/218[article] L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme [texte imprimé] / Sophie Lewandowski, Auteur . - 2011 . - p. 205/218.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°10 (2011) . - p. 205/218
Sujets : Afrique Noire ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37243 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Définir la biographie d'une nation : analyse des manuels scolaires d'histoire dans l'école primaire italienne / Claudia Cremonesi in Education Comparée [en ligne], n°4 (2010)
[article]
Titre : Définir la biographie d'une nation : analyse des manuels scolaires d'histoire dans l'école primaire italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Cremonesi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155/182 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; idéologie ; Italie ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16678
in Education Comparée [en ligne] > n°4 (2010) . - p. 155/182[article] Définir la biographie d'une nation : analyse des manuels scolaires d'histoire dans l'école primaire italienne [texte imprimé] / Claudia Cremonesi, Auteur . - 2010 . - p. 155/182.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°4 (2010) . - p. 155/182
Sujets : enseignement de l'histoire ; idéologie ; Italie ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16678 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée / Yannick Mevel
Titre : Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-00510-3 Prix : 34 EUR Note générale : Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143) .
ISBN : 978-2-342-00510-3 : 34 EUR
Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600MEV0512D 161797 Livre ESPACE 1 Disponible Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d’histoire du Québec in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
PermalinkL’écriture des manuels scolaires d’histoire / Anna Zadora in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°32 (octobre 2014)
PermalinkLes enjeux et défis de l'interculturel / Annick Lenoir
PermalinkSur l'enseignement de l'histoire / Laurence De Cock
PermalinkEnseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
PermalinkEnseigner l'histoire / Alain Dalongeville
PermalinkEnseigner l'histoire des manuels à la mémoire : travaux du colloque manuels... / Henri Moniot
PermalinkEntretien avec Etienne François sur le premier manuel d'histoire franco-allemand "Histoire/Geschichte L'Europe et le monde depuis 1945" / C. Delphis in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°1 (mars 2007)
PermalinkL'Europe de l'éducation / Jean-Louis Nembrini in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°88 (décembre 2021)
PermalinkL’expression de croyances dans les manuels d’histoire pour l’école publique : le cas de la Pologne avant et après 1989 / Sébastien Urbanski in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°47 (janvier 2015)
Permalink