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Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Jeunesses chinoises : continuité et changement générationnel / Jean-Charles Lagrée in Agora. Débats/Jeunesses, n°59 (2011)
[article]
Titre : Jeunesses chinoises : continuité et changement générationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lagrée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/38 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Mannheim (Karl) ; sociologie de la jeunesse ; sociologie des générations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35763
in Agora. Débats/Jeunesses > n°59 (2011) . - p. 19/38[article] Jeunesses chinoises : continuité et changement générationnel [texte imprimé] / Jean-Charles Lagrée, Auteur . - 2011 . - p. 19/38.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°59 (2011) . - p. 19/38
Sujets : Chine ; Mannheim (Karl) ; sociologie de la jeunesse ; sociologie des générations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35763 Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive / David Faure in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 147/160 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; épistémologie ; Mannheim (Karl) ; Transmission Résumé : "La théorie de la connaissance conjonctive est le fondement assez peu connu de la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim. Élaborée pour étayer les méthodes des sciences sociales par opposition aux méthodes des sciences de la nature, cette conceptualisation originale qui croise phénoménologie et sociologie met au jour, contre la conception dominante d’une connaissance abstraite détachée de toute subjectivité et de tout ancrage social, la structure et les processus d’un type de connaissance situé, historique et toujours “en perspective” parce qu’ancré dans l’existence. Elle se comprend comme ce qui relie les sujets dans un espace d’expérience qui leur est propre lié à un environnement déterminé et dans lequel se joue la dynamique de leur communauté. Elle résonne particulièrement avec les développements récents qui réhabilitent la connaissance sensible, située et clarifie le lien entre le sujet et son environnement qui fonde en particulier les approches cliniques de la formation et du travail en sciences humaines et sociales." Note de contenu : Plan:
Introduction
Primauté de la relation existentielle et expérience de l’unité avec l’objet
Intersubjectivité et espace d’expérience conjonctif
La communauté d’expérience conjonctive et sa dynamique
Langage et institutions du sens : concept conjonctif et communicatif
Une fondation transdisciplinaire de la sociologie de la connaissance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0147 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 147/160[article] Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive [texte imprimé] / David Faure, Auteur . - 2023 . - p. 147/160.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 147/160
Sujets : connaissance ; épistémologie ; Mannheim (Karl) ; Transmission Résumé : "La théorie de la connaissance conjonctive est le fondement assez peu connu de la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim. Élaborée pour étayer les méthodes des sciences sociales par opposition aux méthodes des sciences de la nature, cette conceptualisation originale qui croise phénoménologie et sociologie met au jour, contre la conception dominante d’une connaissance abstraite détachée de toute subjectivité et de tout ancrage social, la structure et les processus d’un type de connaissance situé, historique et toujours “en perspective” parce qu’ancré dans l’existence. Elle se comprend comme ce qui relie les sujets dans un espace d’expérience qui leur est propre lié à un environnement déterminé et dans lequel se joue la dynamique de leur communauté. Elle résonne particulièrement avec les développements récents qui réhabilitent la connaissance sensible, située et clarifie le lien entre le sujet et son environnement qui fonde en particulier les approches cliniques de la formation et du travail en sciences humaines et sociales." Note de contenu : Plan:
Introduction
Primauté de la relation existentielle et expérience de l’unité avec l’objet
Intersubjectivité et espace d’expérience conjonctif
La communauté d’expérience conjonctive et sa dynamique
Langage et institutions du sens : concept conjonctif et communicatif
Une fondation transdisciplinaire de la sociologie de la connaissance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0147 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641