Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > activité mathématique > manipulation (mathématique)
manipulation (mathématique)
Commentaire :
18072805
|
(72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes / Bruno Bonhême
Titre : Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonhême, Auteur ; Alain Descaves, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171006-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; activité numérique ; calcul ; calcul réfléchi ; enseignement des mathématiques ; manipulation (mathématique) ; Numération ; Opération Arithmétique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Schéma Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes [texte imprimé] / Bruno Bonhême, Auteur ; Alain Descaves, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2007 . - 224 p.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-171006-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; activité numérique ; calcul ; calcul réfléchi ; enseignement des mathématiques ; manipulation (mathématique) ; Numération ; Opération Arithmétique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Schéma Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p BON0805A 109211 Livre ESPACE 1 Disponible Activités préparatoires : les fractions / Cécile Foussard in La Classe, n°181 (septembre 2007)
[article]
Titre : Activités préparatoires : les fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/130 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; manipulation (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2877
in La Classe > n°181 (septembre 2007) . - p. 127/130[article] Activités préparatoires : les fractions [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2007 . - p. 127/130.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°181 (septembre 2007) . - p. 127/130
Sujets : Fraction ; manipulation (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2877 Aimer les maths, un pari fou? / Sonia Revaz in Educateur, n°spécial mai 2019 (mai 2019)
[article]
Titre : Aimer les maths, un pari fou? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65[article] Aimer les maths, un pari fou? [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65
Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632 L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant / Alain Content in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°25 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; développement du langage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; logique mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168[article] L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier [texte imprimé] / Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168
Sujets : apprentissage sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; développement du langage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; logique mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 / Jean-François Grelier
Titre : Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-443-7 Prix : 19,50 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 189-191Langues : Français (fre) Sujets : géométrie ; géoplan ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; jeu Mathématique ; maîtrise de la langue ; manipulation (mathématique) ; Mosaïque Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école change … Plus que jamais, les enseignants de l’école primaire ont besoin d’outils d’enseignement adaptés aux besoins des élèves et aux exigences des programmes. Depuis Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 paru en 2001, plusieurs nouvelles éditions ont intégré les retours d’expériences sur les activités réalisées dans les classes. Après Devenir élève par les apprentissages géométriques au cycle 1 paru en 2009, cet ouvrage est l’aboutissement pour le cycle 2 d’un travail de recherche-action engagé depuis plus de quinze ans Il s’agissait, et il s’agit toujours, de construire des séquences réalistes qui partent de manipulations concrètes pour aboutir à l’abstraction mathématique, avec la volonté d’affirmer qu’il est possible pour les enseignant(e)s d’organiser des activités à la fois gratifiantes pour les élèves et strictement conformes aux programmes. L’originalité de ce nouvel ouvrage réside dans la préoccupation supplémentaire de croiser explicitement dans les progressions les compétences de langue et de spatialité. L’espace est en effet un domaine transversal qui est travaillé en mathématiques, en sciences, en géographie, en Éducation Physique et Sportive et en arts visuels. L’ambition de cet ouvrage est de montrer qu’un travail conjoint sur la langue, loin d’alourdir les séquences, permet au contraire de fédérer ces différentes approches. Un soin particulier a été donné à la conception et la description de séquences d’un point de vue pratique. Ainsi le matériel est-il soigneusement sélectionné, et les dispositifs pensés avec le souci de pouvoir les appliquer dans une classe lambda."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, DL 2011 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-443-7 : 19,50 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre)
Sujets : géométrie ; géoplan ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; jeu Mathématique ; maîtrise de la langue ; manipulation (mathématique) ; Mosaïque Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école change … Plus que jamais, les enseignants de l’école primaire ont besoin d’outils d’enseignement adaptés aux besoins des élèves et aux exigences des programmes. Depuis Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 paru en 2001, plusieurs nouvelles éditions ont intégré les retours d’expériences sur les activités réalisées dans les classes. Après Devenir élève par les apprentissages géométriques au cycle 1 paru en 2009, cet ouvrage est l’aboutissement pour le cycle 2 d’un travail de recherche-action engagé depuis plus de quinze ans Il s’agissait, et il s’agit toujours, de construire des séquences réalistes qui partent de manipulations concrètes pour aboutir à l’abstraction mathématique, avec la volonté d’affirmer qu’il est possible pour les enseignant(e)s d’organiser des activités à la fois gratifiantes pour les élèves et strictement conformes aux programmes. L’originalité de ce nouvel ouvrage réside dans la préoccupation supplémentaire de croiser explicitement dans les progressions les compétences de langue et de spatialité. L’espace est en effet un domaine transversal qui est travaillé en mathématiques, en sciences, en géographie, en Éducation Physique et Sportive et en arts visuels. L’ambition de cet ouvrage est de montrer qu’un travail conjoint sur la langue, loin d’alourdir les séquences, permet au contraire de fédérer ces différentes approches. Un soin particulier a été donné à la conception et la description de séquences d’un point de vue pratique. Ainsi le matériel est-il soigneusement sélectionné, et les dispositifs pensés avec le souci de pouvoir les appliquer dans une classe lambda."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p GRE1209A 152322 Livre ESPACE 1 Disponible Ateliers de manipulation autonome / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°279 (mai 2019)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°275 (janvier 2019)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°277 (mars 2019)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°273 (novembre 2018)
PermalinkBoîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard / Mariza Krysinska in Losanges, n°14 (septembre 2011)
PermalinkÇa cogite ! : grandeurs : en 5e primaire / Christophe Gillet
PermalinkLe calcul écrit : toute une histoire / Patricia Wantiez in Losanges, n°11 (décembre 2010)
PermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkComment partager ? Partages équitables et inéquitables : CP in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire, n°16 (février 2011)
PermalinkCompter et calculer / Madeleine Deny
Permalink