Titre : |
Le spiritualisme au XIXe siècle en France : une philosophie pour l'éducation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Loeffel |
Editeur : |
Paris : Librairie philosophique J. Vrin |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Philosophie de l'Education |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7116-2566-6 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la démocratie ; éducation morale ; spiritualisme
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
Préoccupées avant tout de restaurer les droits de l’esprit, les voies du spiritualisme philosophique s’esquissent dans le creuset libéral et romantique du début du XIXe siècle, s’affirment et se stabilisent dans l’éclectisme de Victor Cousin qui fixe pour un siècle les orientations de l’activité philosophique en France. Dans ce cadre, le spiritualisme assigne un rôle nouveau à la philosophie : apporter une réponse aux questions qui se posent à la société post-révolutionnaire : le renouvellement des croyances communes, la fondation de la liberté.
L’auteure montre comment le spiritualisme a dû répondre à la question de la place de Dieu et de la religion dans une société qui a recueilli le legs de la Révolution; elle analyse en ce sens les œuvres de Paul Janet, Jules Simon, Elme Caro, Emile Saisset, Edgar Quinet ou Ferdinand Buisson. De fait, l’éducation morale dans le cadre d’un enseignement primaire républicain oscillera toujours entre conservatisme et émancipation, contrôle de l’enfance populaire et visée d’une authentique éducation libérale adaptée aux exigences de la démocratie à venir. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18339 |
Le spiritualisme au XIXe siècle en France : une philosophie pour l'éducation ? [texte imprimé] / Laurence Loeffel . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2014 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - ( Philosophie de l'Education) . ISBN : 978-2-7116-2566-6 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la démocratie ; éducation morale ; spiritualisme
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Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
Préoccupées avant tout de restaurer les droits de l’esprit, les voies du spiritualisme philosophique s’esquissent dans le creuset libéral et romantique du début du XIXe siècle, s’affirment et se stabilisent dans l’éclectisme de Victor Cousin qui fixe pour un siècle les orientations de l’activité philosophique en France. Dans ce cadre, le spiritualisme assigne un rôle nouveau à la philosophie : apporter une réponse aux questions qui se posent à la société post-révolutionnaire : le renouvellement des croyances communes, la fondation de la liberté.
L’auteure montre comment le spiritualisme a dû répondre à la question de la place de Dieu et de la religion dans une société qui a recueilli le legs de la Révolution; elle analyse en ce sens les œuvres de Paul Janet, Jules Simon, Elme Caro, Emile Saisset, Edgar Quinet ou Ferdinand Buisson. De fait, l’éducation morale dans le cadre d’un enseignement primaire républicain oscillera toujours entre conservatisme et émancipation, contrôle de l’enfance populaire et visée d’une authentique éducation libérale adaptée aux exigences de la démocratie à venir. |
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