Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1844 (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le comique et l'enfance / Nelly Feuerhahn
Titre : Le comique et l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Feuerhahn, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1993 Collection : Psychologie sociale Importance : 268 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045816-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15963 Le comique et l'enfance [texte imprimé] / Nelly Feuerhahn, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1993 . - 268 p. : Ill.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-13-045816-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844FEU0518C 4151 Livre ESPACE 1 Disponible La créativité de l'enfant / Maud Besançon
Titre : La créativité de l'enfant : évaluation et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2015 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 10 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0198-7 Note générale : Bibliogr. 131-144 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 La créativité de l'enfant : évaluation et développement [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2015 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 10) .
ISBN : 978-2-8047-0198-7
Bibliogr. 131-144
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844BES0114C 156392 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
Titre : L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-611-6 Note générale : Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : art ; beauté (esthétique) ; créativité ; Culture ; émerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-611-6
Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; beauté (esthétique) ; créativité ; Culture ; émerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844MOU1919E 168185 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et l'imaginaire / Anne Vachez-Gatecel
Titre : L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vachez-Gatecel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., dessins, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075439-7 Note générale : Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver [texte imprimé] / Anne Vachez-Gatecel, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (142 p.) : ill., dessins, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075439-7
Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844VAC0805E 159354 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et les jeux dangereux / Hélène Romano
Titre : L'enfant et les jeux dangereux : jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'Enfance Importance : 1 vol. (VI-121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057885-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-121 Langues : Français (fre) Sujets : comportement social ; jeu du foulard ; traumatisme psychique Mots-clés : prise de risque jeux expérimentaux Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : in catalogue Sudoc :
Jeux d'asphyxie, jeux d'agression, jeux de mort : ces pratiques dangereuses restent mal connues et leur dimension traumatique rarement prise en compte. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'auteure entend ici informer parents et professionnels sur la réalité de ces jeux traumatiques et apporter des pistes de réflexion pour une prise en charge adaptée.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17537 L'enfant et les jeux dangereux : jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (VI-121 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'Enfance) .
ISBN : 978-2-10-057885-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 113-121
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement social ; jeu du foulard ; traumatisme psychique Mots-clés : prise de risque jeux expérimentaux Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : in catalogue Sudoc :
Jeux d'asphyxie, jeux d'agression, jeux de mort : ces pratiques dangereuses restent mal connues et leur dimension traumatique rarement prise en compte. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'auteure entend ici informer parents et professionnels sur la réalité de ces jeux traumatiques et apporter des pistes de réflexion pour une prise en charge adaptée.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844ROM0114E 148157 Livre ESPACE 1 Disponible La genèse de l'humour chez l'enfant / Françoise Bariaud
PermalinkLa grande fabrique à idées / Philippe Brasseur
PermalinkL'humour / Marie-France Patti
PermalinkL'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif / Paul L. Harris
PermalinkLibérons la créativité de nos enfants / Marie Gervais
PermalinkLe livre des z'idées / Raphaële Frier
PermalinkL'ours et le loup : mondes imaginaires, cauchemars et jeux d'enfants / Pascale Rosfelter
PermalinkLa psychologie du jeu chez les enfants et les animaux / Susanna Millar
Permalink