Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Marchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriation du français par les migrants / Patricia Alen
Titre : Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99492-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; femme immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles [texte imprimé] / Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-99492-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; femme immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360ALE1400A 148983 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Le Rhun, Auteur ; Nathalie Marchal, Collaborateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117/148 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; insertion professionnelle ; Transition école et travail Résumé : "Avec un taux de chômage des 15-24 ans atteignant les 24 % en 2015 selon l’Insee, l’insertion professionnelle des jeunes est problématique en France. Elle l’est d’autant plus que la conjoncture économique se situe dans un cycle défavorable depuis 2008 [Le Rhun et Minni, 2012]. Les difficultés des jeunes à s’insérer sur le marché du travail peuvent provenir d’un ensemble de causes diverses et complexes, comme la crise économique, la segmentation du marché du travail proposant fréquemment des contrats courts et précaires aux jeunes, ou bien des inadéquations entre la formation et l’emploi. Face à ces difficultés, il convient d’apporter des solutions." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 117/148[article] Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes [document électronique] / Béatrice Le Rhun, Auteur ; Nathalie Marchal, Collaborateur . - 2017 . - p. 117/148.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 117/148
Sujets : apprenti ; insertion professionnelle ; Transition école et travail Résumé : "Avec un taux de chômage des 15-24 ans atteignant les 24 % en 2015 selon l’Insee, l’insertion professionnelle des jeunes est problématique en France. Elle l’est d’autant plus que la conjoncture économique se situe dans un cycle défavorable depuis 2008 [Le Rhun et Minni, 2012]. Les difficultés des jeunes à s’insérer sur le marché du travail peuvent provenir d’un ensemble de causes diverses et complexes, comme la crise économique, la segmentation du marché du travail proposant fréquemment des contrats courts et précaires aux jeunes, ou bien des inadéquations entre la formation et l’emploi. Face à ces difficultés, il convient d’apporter des solutions." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 La langue française en bibliothèque : dossier / Martine Garsou in Lectures, n°189/190 (janvier /avril 2015)
La langue française en fête : dossier / Nathalie Marchal in Français 2000, n°224 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : La langue française en fête : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marchal, Auteur ; Jacques Lefebvre, Auteur ; Marie-Henriette Noterdaeme, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : étymologie ; expression idiomatique ; francophonie ; Homophone ; Jeu de Langue ; Norge ; palindrome (mot) ; variation linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47408
in Français 2000 > n°224 (mars/avril 2010) . - p. 1/32[article] La langue française en fête : dossier [texte imprimé] / Nathalie Marchal, Auteur ; Jacques Lefebvre, Auteur ; Marie-Henriette Noterdaeme, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > n°224 (mars/avril 2010) . - p. 1/32
Sujets : étymologie ; expression idiomatique ; francophonie ; Homophone ; Jeu de Langue ; Norge ; palindrome (mot) ; variation linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47408 Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées / Philippe Hambye
Titre : Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Nathalie Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2014 Collection : Guide Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; stéréotype Résumé : Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Nathalie Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2014 . - 1 vol. (35 p.) : couv. ill. en coul.. - (Guide) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; stéréotype Résumé : Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - FLE/FLS (1) 152817 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - FLE/FLS (1) 152818 Brochure ESPACE 1 Disponible