Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > astronomie
astronomie
Commentaire :
12649705
Voir aussi |
(203)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 questions insolites à la science : dossier / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°136 (juillet 2019)
200 questions insolites à la science : dossier in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°67 (janvier 2007)
[article]
Titre : 200 questions insolites à la science : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/97 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; animaux ; astronomie ; biologie ; Chimie ; mathématique ; Physique ; Question ; Questionnaire ; sciences (divers) ; Terre (planète) ; univers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=389
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°67 (janvier 2007) . - p. 6/97[article] 200 questions insolites à la science : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 6/97.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°67 (janvier 2007) . - p. 6/97
Sujets : Anatomie ; animaux ; astronomie ; biologie ; Chimie ; mathématique ; Physique ; Question ; Questionnaire ; sciences (divers) ; Terre (planète) ; univers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=389 4 mai 2004, une éclipse de lune bien programmée in Cosinus, n°50 (mai 2004)
[article]
Titre : 4 mai 2004, une éclipse de lune bien programmée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; éclipse ; lune Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=584
in Cosinus > n°50 (mai 2004) . - p. 30/31[article] 4 mai 2004, une éclipse de lune bien programmée [texte imprimé] . - 2004 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°50 (mai 2004) . - p. 30/31
Sujets : astronomie ; éclipse ; lune Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=584 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 / Christophe Chaffardon
Titre : 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-452-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 [texte imprimé] / Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2011 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-452-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CHA0606C 152993 Livre ESPACE 1 Page 53 détachée Disponible 50 bons plans pour s'éclater cet été in Science & Vie Junior. Supplément, n°190 (juillet 2005)
[article]
Titre : 50 bons plans pour s'éclater cet été Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.1/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité extrascolaire ; activité sportive ; astronomie ; été (saison) ; histoire ; Jeu d'énigmes ; nature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=684
in Science & Vie Junior. Supplément > n°190 (juillet 2005) . - p.1/31[article] 50 bons plans pour s'éclater cet été [texte imprimé] . - 2005 . - p.1/31.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Supplément > n°190 (juillet 2005) . - p.1/31
Sujets : activité extrascolaire ; activité sportive ; astronomie ; été (saison) ; histoire ; Jeu d'énigmes ; nature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=684 8 juin 2004, un évènement exceptionnel / Pierre Causeret in Cosinus, n°51 (juin 2004)
PermalinkActivités scientifiques et technologiques : à l'école élémentaire : cycles des approfondissements / Thierry Malière
PermalinkAdresses Internet : dossier / Mireille Bekaert in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°162 (septembre 2004)
PermalinkAl-Khwarizmi et les mathématiques modernes / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, n°202 (mars 2018)
PermalinkLes angles sous tous les angles : dossier / Jacques Bair in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°53 (mars 2015)
PermalinkAnimateur en astronomie : un métier de l'animation / Marthe Cousin in Le Journal de l'Animation, n°10 (juin 2000)
Permalink2009, l'année internationale de l'astronomie : dossier / Carole Gotfroid in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n°838 (mars 2009)
PermalinkApprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires / Alain Saey
PermalinkApprendre les sciences autrement : dossier / Jean-Charles Huver in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
PermalinkArts et sciences : astronomie : dossier / Christiane Lavaquerie-Klein in La Documentation par l'Image, n°150 (novembre 2005)
Permalink