Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu de règles > Jeu de Société > Mancala
Mancala
Commentaire :
18105105
Synonyme(s)Jeu de Semaille Jeu de Semis |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Afrique + mathématiques : ethnomathématiques en Afrique noire, depuis le temps de la colonie jusqu'à la plus ancienne découverte mathématique : le bâton d'Ishango / Dirk Huylebrouck
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HUY1205A 115094 Livre ESPACE 1 Disponible Des jeux de semis in Math-Jeunes, n°117 (avril 2007)
[article]
Titre : Des jeux de semis Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre) Sujets : Mancala Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17848
in Math-Jeunes > n°117 (avril 2007) . - p. 117[article] Des jeux de semis [texte imprimé] . - 2006 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > n°117 (avril 2007) . - p. 117
Sujets : Mancala Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17848 Les mancalas et leur exploitation didactique / Hugues Vermeiren in Mathématique et Pédagogie, n°162 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Les mancalas et leur exploitation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41/62 Langues : Français (fre) Sujets : jeu de stratégie ; jeu Mathématique ; Mancala Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65302
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 41/62[article] Les mancalas et leur exploitation didactique [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2007 . - p. 41/62.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 41/62
Sujets : jeu de stratégie ; jeu Mathématique ; Mancala Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65302 Mathématiques et jeux de société : dossier / Gilles Cohen in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°83 (novembre 2023)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux de société : dossier : à la recherche des stratégies gagnantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur ; Eric Angelini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Jeu Traditionnel ; Mancala ; mathématique ; Probabilité ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : "Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées."Note de contenu : Sommaire :
Les dossiers
Les jeux à information complète
Information incomplète : le rôle des probabilités
Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
Des jeux dans toutes les culturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°83 (novembre 2023) . - p. 3/156[article] Mathématiques et jeux de société : dossier : à la recherche des stratégies gagnantes : dossier [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur ; Eric Angelini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°83 (novembre 2023) . - p. 3/156
Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Jeu Traditionnel ; Mancala ; mathématique ; Probabilité ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : "Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées."Note de contenu : Sommaire :
Les dossiers
Les jeux à information complète
Information incomplète : le rôle des probabilités
Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
Des jeux dans toutes les culturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Psychisme, culture et apprentissage : dossier / Line Numa-Bocage in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
[article]
Titre : Psychisme, culture et apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Coordinateur ; Michel Brossard, Auteur ; Paolo Boero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67/200 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage informel ; apprentissage langagier ; apprentissage par le jeu ; artefact ; besoin éducatif particulier ; Burkina Faso ; compréhension de texte ; conceptualisation ; Corée ; Culture ; didactique des mathématiques ; enseignement des mathématiques ; environnement socioculturel ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; jeu Mathématique ; Mancala ; médiation scolaire ; outil informatique ; qualification professionnelle ; socioconstructivisme ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81845
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 67/200[article] Psychisme, culture et apprentissage : dossier [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Coordinateur ; Michel Brossard, Auteur ; Paolo Boero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 67/200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 67/200
Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage informel ; apprentissage langagier ; apprentissage par le jeu ; artefact ; besoin éducatif particulier ; Burkina Faso ; compréhension de texte ; conceptualisation ; Corée ; Culture ; didactique des mathématiques ; enseignement des mathématiques ; environnement socioculturel ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; jeu Mathématique ; Mancala ; médiation scolaire ; outil informatique ; qualification professionnelle ; socioconstructivisme ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81845