Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité à l'école / Benoît Galand
Titre : L'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : 2006 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; manager ; relation d'autorité ; Relation Educative ; socio-pédagogue Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 L'autorité à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2006 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; manager ; relation d'autorité ; Relation Educative ; socio-pédagogue Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discipline (1) 98183/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) / Dave Day in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°115 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) Titre original : Sport coaching : historical and cultural perspectives (2nd part) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Day, Coordinateur ; Jean-François Loudcher, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/114 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Basket-ball ; coaching sportif ; entraînement sportif ; France ; manager Mots-clés : Amérique époque victorienne 1950 Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial 2017 : sous le signe de l’excellence et de l’ouverture internationale / Christian Vivier, Julien Fuchs
- Le coaching sportif, une notion centrale pour les sciences du sport ? Enquête culturelle comparée et différenciée sur son cheminement et son utilisation actuelle et future / Jean-François Loudcher
- Les « écuries d’entraînement humain » de l’Amérique victorienne : différences culturelles dans le coaching sportif / Dave Day
- La rénovation d’un savoir entraîner/manager dans le basket-ball masculin français d’élite des années 1950 : conceptions, débats, enjeux / Éric Claverie
- James Curran : l’athlète écossais aérien et la légende américaine du coaching / Iain Adams, Traduction par Sébastien Laffage-Cosnier
- « Entraîner, éduquer, coacher » : l’avènement du coaching en France (1940-1960) / Serge Vaucelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19788
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°115 (janvier /mars 2017) . - p.5/114[article] Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) = Sport coaching : historical and cultural perspectives (2nd part) [texte imprimé] / Dave Day, Coordinateur ; Jean-François Loudcher, Coordinateur . - 2017 . - p.5/114.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°115 (janvier /mars 2017) . - p.5/114
Sujets : Basket-ball ; coaching sportif ; entraînement sportif ; France ; manager Mots-clés : Amérique époque victorienne 1950 Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial 2017 : sous le signe de l’excellence et de l’ouverture internationale / Christian Vivier, Julien Fuchs
- Le coaching sportif, une notion centrale pour les sciences du sport ? Enquête culturelle comparée et différenciée sur son cheminement et son utilisation actuelle et future / Jean-François Loudcher
- Les « écuries d’entraînement humain » de l’Amérique victorienne : différences culturelles dans le coaching sportif / Dave Day
- La rénovation d’un savoir entraîner/manager dans le basket-ball masculin français d’élite des années 1950 : conceptions, débats, enjeux / Éric Claverie
- James Curran : l’athlète écossais aérien et la légende américaine du coaching / Iain Adams, Traduction par Sébastien Laffage-Cosnier
- « Entraîner, éduquer, coacher » : l’avènement du coaching en France (1940-1960) / Serge Vaucelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19788 La conduite de réunions / Dominique Gany
Titre : La conduite de réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gany, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL. 2009 Collection : Pocket Management Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-047-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Conduite de Réunion ; manager ; Préparation de Réunion ; prise de notes ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18456 La conduite de réunions [texte imprimé] / Dominique Gany, Auteur . - Liège : Edi.pro, DL. 2009 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 15 cm. - (Pocket Management) .
ISBN : 978-2-87496-047-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Conduite de Réunion ; manager ; Préparation de Réunion ; prise de notes ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1881GAN2500C 152538 Livre ESPACE 1 Disponible Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°44 (2017)
[article]
Titre : Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/47 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; formation ; manager ; rapport au savoir Résumé : "La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’ingénieurs deviennent de plus en plus prégnants. C’est la raison pour laquelle, il importe de repérer quel type de rapports ces dirigeants entretiennent avec la formation. Par ailleurs, ils sont un certain nombre à se définir comme patrons, managers ou cadres. Ce flou sémantique mérite d’être interrogé. Un manager n’est pas toujours un patron, un cadre ne devient pas systématiquement un dirigeant. C’est pourquoi il est utile de proposer une typologie dans le but d’identifier différentes catégories de managers. Quel que soit leur profil, ces dirigeants se trouveront confrontés à la nécessité de relever trois défis : fabriquer du sens, agir sur autrui et donner à voir." Note de contenu : Sommaire :
À propos d’un glissement sémantique
1 - Dirigeants, cadres, managers ou patrons ?
2 - Petite galerie de portraits de managers
2.1 - Le manager calculateur
2.2 - Le manager héroïque
2.3 - Le manager fragmenté
2.4 - Le manager-managé
2.5 - Le manager engageant
3 - Le rapport au savoir frappé du sceau de l’ambivalence
3.1 - La hiérarchisation des savoirs
3.2 - L’emprise de la logique analytique dans le champ de la formation initiale
3.3 - L’incontournable apprentissage expérientiel
4 - Quelques repères pour penser l’activité des dirigeants
4.1 - Donner à voir
4.2 - Fabriquer du sens
4.3 - Agir sur autrui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 9/47[article] Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… [texte imprimé] . - 2017 . - p. 9/47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 9/47
Sujets : cadre (employé) ; formation ; manager ; rapport au savoir Résumé : "La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’ingénieurs deviennent de plus en plus prégnants. C’est la raison pour laquelle, il importe de repérer quel type de rapports ces dirigeants entretiennent avec la formation. Par ailleurs, ils sont un certain nombre à se définir comme patrons, managers ou cadres. Ce flou sémantique mérite d’être interrogé. Un manager n’est pas toujours un patron, un cadre ne devient pas systématiquement un dirigeant. C’est pourquoi il est utile de proposer une typologie dans le but d’identifier différentes catégories de managers. Quel que soit leur profil, ces dirigeants se trouveront confrontés à la nécessité de relever trois défis : fabriquer du sens, agir sur autrui et donner à voir." Note de contenu : Sommaire :
À propos d’un glissement sémantique
1 - Dirigeants, cadres, managers ou patrons ?
2 - Petite galerie de portraits de managers
2.1 - Le manager calculateur
2.2 - Le manager héroïque
2.3 - Le manager fragmenté
2.4 - Le manager-managé
2.5 - Le manager engageant
3 - Le rapport au savoir frappé du sceau de l’ambivalence
3.1 - La hiérarchisation des savoirs
3.2 - L’emprise de la logique analytique dans le champ de la formation initiale
3.3 - L’incontournable apprentissage expérientiel
4 - Quelques repères pour penser l’activité des dirigeants
4.1 - Donner à voir
4.2 - Fabriquer du sens
4.3 - Agir sur autrui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885 L'incident critique dans la pédagogie du management / Thierry Picq in Education Permanente, n°181 (décembre 2009)
PermalinkLe management dans la petite enfance / Coralie Nardeau
PermalinkPeut-on former à la fonction d'encadrement? : dossier / Anne Gillet in Education Permanente, n°178 (2009)
PermalinkLa prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité / Simon Mallard in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
PermalinkSuis-je un bon manager ? / René Thomazeau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°131 (mars / mai 2022)
Permalink