Titre : |
Des outils d'apprentissage pour tous : CD-ROM : activités langagières au service des différences |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Donna VanderWeide, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Accompagnement : |
livre même cote |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage différencié ; apprentissage par le jeu ; Cours Particulier ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; évaluation ; fiche de lecture ; intelligences multiples ; littératie ; révision ; style d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
Présentation :
"Puisque tous les élèves sont différents, chaque leçon devrait être planifiée en fonction des intelligences, des habiletés, des styles d’apprentissage et des intérêts de chacun. Néanmoins, pour tout enseignant dont l’horaire est déjà surchargé, mettre au point des stratégies d’enseignement adaptées aux divers profils d’apprentissage d’élèves de 6 à 12 ans peut constituer un formidable défi.
Grâce au livre Des outils d’apprentissage pour tous : Activités langagières au service des différences, vous pourrez :
• modéliser la lecture et l’écriture de textes de genres différents;
• enseigner des habiletés en lecture et en écriture pour toutes les matières au programme;
• enseigner les habiletés supérieures de la pensée;
• tenir compte des styles d’apprentissage et des intelligences multiples;
• tisser des liens avec chacun de vos élèves;
• donner des choix aux élèves;
• évaluer en continu les progrès de chaque élève.
Vous trouverez également :
• des fiches d’activité reproductibles pour encourager vos élèves à travailler de façon autonome, seuls ou en équipe;
• des activités et des jeux interactifs;
• des outils d’évaluation.
Des outils d’apprentissage pour tous constitue une source riche, stimulante et diversifiée de matériel didactique à laquelle vous pourrez puiser pour intégrer l’enseignement différencié dans votre classe."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Activités
1. La modélisation des mini-leçons
2. Lire sur des sujets variés
3. Des activités interactives
4. Les jeux de préparation et de révision
5. La lecture en dyades
6. Le dossier de lecture
PARTIE 2
Les grilles d’évaluation
Les affiches
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18413 |
Des outils d'apprentissage pour tous : CD-ROM : activités langagières au service des différences [document multimédia] / Donna VanderWeide, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - + livre même cote. - ( Didactique. Langue et Communication) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage différencié ; apprentissage par le jeu ; Cours Particulier ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; évaluation ; fiche de lecture ; intelligences multiples ; littératie ; révision ; style d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
Présentation :
"Puisque tous les élèves sont différents, chaque leçon devrait être planifiée en fonction des intelligences, des habiletés, des styles d’apprentissage et des intérêts de chacun. Néanmoins, pour tout enseignant dont l’horaire est déjà surchargé, mettre au point des stratégies d’enseignement adaptées aux divers profils d’apprentissage d’élèves de 6 à 12 ans peut constituer un formidable défi.
Grâce au livre Des outils d’apprentissage pour tous : Activités langagières au service des différences, vous pourrez :
• modéliser la lecture et l’écriture de textes de genres différents;
• enseigner des habiletés en lecture et en écriture pour toutes les matières au programme;
• enseigner les habiletés supérieures de la pensée;
• tenir compte des styles d’apprentissage et des intelligences multiples;
• tisser des liens avec chacun de vos élèves;
• donner des choix aux élèves;
• évaluer en continu les progrès de chaque élève.
Vous trouverez également :
• des fiches d’activité reproductibles pour encourager vos élèves à travailler de façon autonome, seuls ou en équipe;
• des activités et des jeux interactifs;
• des outils d’évaluation.
Des outils d’apprentissage pour tous constitue une source riche, stimulante et diversifiée de matériel didactique à laquelle vous pourrez puiser pour intégrer l’enseignement différencié dans votre classe."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Activités
1. La modélisation des mini-leçons
2. Lire sur des sujets variés
3. Des activités interactives
4. Les jeux de préparation et de révision
5. La lecture en dyades
6. Le dossier de lecture
PARTIE 2
Les grilles d’évaluation
Les affiches
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18413 |
|