Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > famille > parenté - noyau familial > enfant > enfant maltraité > maltraitance infantile
maltraitance infantile
Commentaire :
13690905
|
(122)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le "103", les enfants et la maltraitance / Cédric Vallet in Alter Echos, n°317 (juin 2011)
[article]
Titre : Le "103", les enfants et la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : écoute au téléphone ; maltraitance infantile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52652
in Alter Echos > n°317 (juin 2011) . - p. 12[article] Le "103", les enfants et la maltraitance [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2011 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°317 (juin 2011) . - p. 12
Sujets : écoute au téléphone ; maltraitance infantile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52652 Accueils collectifs de mineurs : la réglementation expliquée 2011 : dossier / Jacques Henrard in Loisirs Education. Hors-Série, n°janvier 2011 (janvier 2011)
Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada / Robert Louis in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°9 (décembre 2019)
[article]
Titre : Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Louis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/50 Langues : Français (fre) Sujets : maltraitance infantile ; placement d'enfant ; résilience Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le système de placement et la maltraitance infantile dans l’Ontario : cadre contextuel
L’activation de la résilience par l’activité professionnelle de tuteurs de résilience
Les interventions post-maltraitance et l’activation de la résilience
Méthodologie
Résultats
Les caractéristiques du tuteur
L’ouverture d’esprit à l’égard du potentiel de l’enfant
Une présence empathique
Une volonté manifeste de mobiliser les ressources de l’enfant
Affirmer l’avenir proche de l’enfant comme étant porteur de changements positifs
Caractéristiques du processus d’activation
Occuper sa place
Discussion
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 27/50[article] Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada [texte imprimé] / Robert Louis, Auteur . - 2019 . - p. 27/50.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 27/50
Sujets : maltraitance infantile ; placement d'enfant ; résilience Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le système de placement et la maltraitance infantile dans l’Ontario : cadre contextuel
L’activation de la résilience par l’activité professionnelle de tuteurs de résilience
Les interventions post-maltraitance et l’activation de la résilience
Méthodologie
Résultats
Les caractéristiques du tuteur
L’ouverture d’esprit à l’égard du potentiel de l’enfant
Une présence empathique
Une volonté manifeste de mobiliser les ressources de l’enfant
Affirmer l’avenir proche de l’enfant comme étant porteur de changements positifs
Caractéristiques du processus d’activation
Occuper sa place
Discussion
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935 Alice Miller et le drame de l'enfant doué / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°168 (mars 2022)
[article]
Titre : Alice Miller et le drame de l'enfant doué Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; violence éducative Mots-clés : Miller (Alice) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21775
in Eduquer. Tribune Laïque > n°168 (mars 2022) . - p. 22/25[article] Alice Miller et le drame de l'enfant doué [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2022 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°168 (mars 2022) . - p. 22/25
Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; violence éducative Mots-clés : Miller (Alice) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21775 L'anthropologie clinique : dossier / Nicolas Duruz in Le Journal des Psychologues, n°258 (juin 2008)
[article]
Titre : L'anthropologie clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duruz, Auteur ; Eric Smadja, Auteur ; Jean-Baptiste Fotso-Djemo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 16/50 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie clinique ; complexe d'Oedipe ; maltraitance infantile ; psychanalyse ; psychologie culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37821
in Le Journal des Psychologues > n°258 (juin 2008) . - p. 16/50[article] L'anthropologie clinique : dossier [texte imprimé] / Nicolas Duruz, Auteur ; Eric Smadja, Auteur ; Jean-Baptiste Fotso-Djemo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 16/50.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°258 (juin 2008) . - p. 16/50
Sujets : anthropologie clinique ; complexe d'Oedipe ; maltraitance infantile ; psychanalyse ; psychologie culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37821 L'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
PermalinkL'attention à l'autre / Denis Mellier
PermalinkBilan statistique de 1998 à 2000 in Bulletin d'Information de l'Action Enfance Maltraitée, n°59 (2004)
PermalinkLa cabane partagée, un espace pour les parents et les enfants / Magali Massa in L'Ecole des Parents, n°623 (avril /juin 2017)
PermalinkCes désirs qui nous font honte : désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion / Serge Tisseron
PermalinkChâtiment corporels : non, ce n'est pas pour son bien! / Géraldine Mathieu in Journal du Droit des Jeunes, n°346 (juin 2015)
PermalinkLe continuum des violences patriarcales / Maryse Jaspard in Chronique féministe, n°116 (juillet / décembre 2015)
PermalinkContre la maltraitance infantile : agir au plus tôt / Cédric Vallet in Alter Echos, n°491 (mars 2021)
PermalinkDes crèches en difficulté, des enfants en danger? / Nathalie Cobbaut in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°43 (2024)
PermalinkLes criminologues de parquet "famille-jeunesse" / Fabienne Druant in Journal du Droit des Jeunes, n°267 (septembre 2007)
Permalink