Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Déviance > Déviance Scolaire
Déviance Scolaire
Commentaire :
13046505
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anomie / Richard Tastet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Anomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tastet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21/30 Langues : Français (fre) Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; norme sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30[article] Anomie [texte imprimé] / Richard Tastet, Auteur . - 2018 . - p. 21/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30
Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; norme sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Comportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS / Sylvain Ayme in Carrefours de l'Education, n°32 (juillet/décembre 2011)
[article]
Titre : Comportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Ayme, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 203/220 Langues : Français (fre) Sujets : colère ; Déviance Scolaire ; Elève Difficile ; enseignant d'EPS ; fille - garçon Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12453
in Carrefours de l'Education > n°32 (juillet/décembre 2011) . - p. 203/220[article] Comportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS [texte imprimé] / Sylvain Ayme, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2011 . - p. 203/220.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°32 (juillet/décembre 2011) . - p. 203/220
Sujets : colère ; Déviance Scolaire ; Elève Difficile ; enseignant d'EPS ; fille - garçon Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12453 Les décrochages scolaires : des situations aux parcours : dossier / Pierre-Yves Bernard in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Ugo Palheta
Titre : La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (XII-354 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059221-1 Prix : 27 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; inégalité sociale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public [texte imprimé] / Ugo Palheta, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012 . - 1 vol. (XII-354 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-059221-1 : 27 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; inégalité sociale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351PAL0805D 152701 Livre ESPACE 1 Disponible L'invention de la violence scolaire / Béatrice Mabilon-Bonfils
Titre : L'invention de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Pratiques du Champ Social Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0530-4 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; conseil de classe ; Déviance ; Déviance Scolaire ; Enseignant Victime de Violence ; identité (enseignant) ; incivilité ; institution scolaire ; Négociation ; Règlement (Législation Scolaire) ; rituel scolaire ; sociologie de l'éducation ; Taxonomie ; Traitement Médiatique ; violence en milieu scolaire ; violence verbale Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 L'invention de la violence scolaire [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 247 p.. - (Pratiques du Champ Social) .
ISBN : 978-2-7492-0530-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression ; conseil de classe ; Déviance ; Déviance Scolaire ; Enseignant Victime de Violence ; identité (enseignant) ; incivilité ; institution scolaire ; Négociation ; Règlement (Législation Scolaire) ; rituel scolaire ; sociologie de l'éducation ; Taxonomie ; Traitement Médiatique ; violence en milieu scolaire ; violence verbale Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340MAB0912I 97222 Livre ESPACE 1 Disponible Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? / Laurent Bovey in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
PermalinkMettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
PermalinkVingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°41 (2018)
Permalink