Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Filles et garçons en littérature de jeunesse : vers l’égalité ? / Anne Schneider in Le Furet, n°90 (septembre 2018)
[article]
Titre : Filles et garçons en littérature de jeunesse : vers l’égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Le Furet > n°90 (septembre 2018) . - p. 56/57[article] Filles et garçons en littérature de jeunesse : vers l’égalité ? [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°90 (septembre 2018) . - p. 56/57
Sujets : album Jeunesse ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature / Anne Schneider
Titre : Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 41 Importance : 1 vol. (486 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-069-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] [texte imprimé] / Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (486 p.) ; 23 cm. - (Diptyque; 41) .
ISBN : 978-2-39029-069-8
Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150SCH1405L 168813 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature de l'immigration à l'assaut des consciences / Anne Schneider in Le Furet, n°45 (hiver 2004)
[article]
Titre : La littérature de l'immigration à l'assaut des consciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : histoire ; immigration ; littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47685
in Le Furet > n°45 (hiver 2004) . - p. 9/11[article] La littérature de l'immigration à l'assaut des consciences [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°45 (hiver 2004) . - p. 9/11
Sujets : histoire ; immigration ; littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47685 Manger, bouger pour ma santé : un projet pédagogique et scientifique de La main à la pâte / Anne Schneider in Le Furet, n°60 (2009)
[article]
Titre : Manger, bouger pour ma santé : un projet pédagogique et scientifique de La main à la pâte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48/49 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire ; main à la Pâte (la) (mouvement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70431
in Le Furet > n°60 (2009) . - p. 48/49[article] Manger, bouger pour ma santé : un projet pédagogique et scientifique de La main à la pâte [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2009 . - p. 48/49.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°60 (2009) . - p. 48/49
Sujets : éducation alimentaire ; main à la Pâte (la) (mouvement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70431 Métiers et rôles dans les albums pour les petits : Reproduire ou déconstruire les stéréotypes ? / Anne Schneider in Le Furet, n°91 (décembre 2018)
[article]
Titre : Métiers et rôles dans les albums pour les petits : Reproduire ou déconstruire les stéréotypes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52/53 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20381
in Le Furet > n°91 (décembre 2018) . - p. 52/53[article] Métiers et rôles dans les albums pour les petits : Reproduire ou déconstruire les stéréotypes ? [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 52/53.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°91 (décembre 2018) . - p. 52/53
Sujets : album Jeunesse ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20381 Migrance, "résiliance" et reliance : la littérature de jeunesse issue de l'immigration algérienne / Anne Schneider in Le Furet, n°60 (2009)
Permalink