Titre : |
Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
Cop. 2013, DL. 2013 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Adolescence |
Importance : |
1 vol. (214 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7546-7 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent
|
Index. décimale : |
1835 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 |
Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre. Adolescence) . ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent
|
Index. décimale : |
1835 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 |
| |