Titre : |
Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
Cop. 2016, DL. 2016 |
Collection : |
Les Cahiers du Praticien |
Importance : |
1 vol. (92 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8844-3 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
émotion ; émotion (reconnaissance) ; psychologie de l'enfant ; psychothérapie par le conte ; thérapie par le conte
|
Index. décimale : |
1869.2 Thérapies par le conte |
Résumé : |
4e de couverture :
"Si un enfant ne parle pas des sentiments douloureux qu’il ressent, il peut présenter des comportements difficiles, provocants ou des symptômes névrotiques.
Les enfants n’ont pas les ressources intérieures nécessaires pour faire face seuls aux sentiments qui les perturbent. Élaborer des sentiments douloureux ou difficiles à vivre signifie les ressentir complètement et y réfléchir. L’enfant a besoin d’un adulte empathique qui lui offre une écoute et des réactions de qualité, c'est-à-dire un adulte qui s’efforce de se représenter comment l’enfant voit les choses, pour que celui-ci se sente profondément compris. Ce livre est conçu pour favoriser ce processus.
L’auteur commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires et explique comment l’exploiter au mieux avec des enfants entre 4 et 12 ans. Elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir de façon thérapeutique quand un enfant perturbé raconte spontanément une histoire à travers ses jeux." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 |
Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Les Cahiers du Praticien) . ISBN : 978-2-8041-8844-3 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
émotion ; émotion (reconnaissance) ; psychologie de l'enfant ; psychothérapie par le conte ; thérapie par le conte
|
Index. décimale : |
1869.2 Thérapies par le conte |
Résumé : |
4e de couverture :
"Si un enfant ne parle pas des sentiments douloureux qu’il ressent, il peut présenter des comportements difficiles, provocants ou des symptômes névrotiques.
Les enfants n’ont pas les ressources intérieures nécessaires pour faire face seuls aux sentiments qui les perturbent. Élaborer des sentiments douloureux ou difficiles à vivre signifie les ressentir complètement et y réfléchir. L’enfant a besoin d’un adulte empathique qui lui offre une écoute et des réactions de qualité, c'est-à-dire un adulte qui s’efforce de se représenter comment l’enfant voit les choses, pour que celui-ci se sente profondément compris. Ce livre est conçu pour favoriser ce processus.
L’auteur commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires et explique comment l’exploiter au mieux avec des enfants entre 4 et 12 ans. Elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir de façon thérapeutique quand un enfant perturbé raconte spontanément une histoire à travers ses jeux." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 |
| |