Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > mallette pédagogique
mallette pédagogique
Commentaire :
17644605
Synonyme(s)Valise Pédagogique |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (234 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070137-7 Langues : Français (fre) Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; conte ; conte (création) ; conte de Fée ; conte merveilleux ; didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; rééducation Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec.Note de contenu :
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (234 p.). - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070137-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; conte ; conte (création) ; conte de Fée ; conte merveilleux ; didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; rééducation Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec.Note de contenu :
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1GIL1209C 150831 Livre ESPACE 1 Disponible Désordre & profusion pour aborder la littérature / Robert Caron in Les Actes de Lecture, n°124 (décembre 2013)
[article]
Titre : Désordre & profusion pour aborder la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20/26 Langues : Français (fre) Sujets : mallette pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 20/26[article] Désordre & profusion pour aborder la littérature [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur . - 2013 . - p. 20/26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 20/26
Sujets : mallette pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682 Exercer : les compétences en langues modernes : Anglais : matériel pédagogique / Arlette Bourgueil
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 100338 Livre ESPACE 1 10,00 € caution pour le prêt Disponible Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel / Annoncer la couleur
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2021 Importance : 61 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animation Pédagogique ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Jeu Pédagogique ; mallette pédagogique ; photolangage (technique projective) ; séquence d'apprentissage ; sortie scolaire Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour l'enseignement maternel. Dans celui-ci, des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux enfants de devenir, à leur mesure et progresseivmeent, des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.
Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences. Il a été réalisé avec l'agréable collaboration du Service de l'Inspection de la FWB ainsi qu'avec les organisations qui proposent des activités qui se rapportent à la fois aux compétences de l'enseignement maternel et aux compétences que développe l'éducation à la citoyenneté mondiale"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2021 . - 61 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation Pédagogique ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Jeu Pédagogique ; mallette pédagogique ; photolangage (technique projective) ; séquence d'apprentissage ; sortie scolaire Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour l'enseignement maternel. Dans celui-ci, des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux enfants de devenir, à leur mesure et progresseivmeent, des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.
Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences. Il a été réalisé avec l'agréable collaboration du Service de l'Inspection de la FWB ainsi qu'avec les organisations qui proposent des activités qui se rapportent à la fois aux compétences de l'enseignement maternel et aux compétences que développe l'éducation à la citoyenneté mondiale"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4000ANN1514G 174354 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Montessori à la maison / Delphine Gilles Cotte
Titre : Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gilles Cotte, Auteur Mention d'édition : 7e tirage Editeur : Paris : Eyrolles jeunesse Année de publication : DL 2017, cop. 2014 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55962-0 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 192 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; couleur (divers - activités) ; germination ; jardin ; Jeu Educatif ; Jeu Pédagogique ; mallette pédagogique ; Méthode Montessori ; Potager Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Source de l'éditeur :
Conçu par une éducatrice diplômée, ce guide propose de fabriquer soi-même le matériel adapté aux ateliers Montessori. Classées par thème avec des codes couleurs de repères, chacune de ces activités présente :
l'objectif pédagogique ;
ce qu'il vous faut ;
les étapes de la réalisation ;
une photo du résultat à obtenir.Note de contenu : Sommaire :
Exercices préliminaires
Vie pratique
Verser et transvaser
A la découverte des sens
Le tri
Les pinces
Les couleurs
Les activités au jardinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même [texte imprimé] / Delphine Gilles Cotte, Auteur . - 7e tirage . - Paris : Eyrolles jeunesse, DL 2017, cop. 2014 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-55962-0 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 192
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; couleur (divers - activités) ; germination ; jardin ; Jeu Educatif ; Jeu Pédagogique ; mallette pédagogique ; Méthode Montessori ; Potager Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Source de l'éditeur :
Conçu par une éducatrice diplômée, ce guide propose de fabriquer soi-même le matériel adapté aux ateliers Montessori. Classées par thème avec des codes couleurs de repères, chacune de ces activités présente :
l'objectif pédagogique ;
ce qu'il vous faut ;
les étapes de la réalisation ;
une photo du résultat à obtenir.Note de contenu : Sommaire :
Exercices préliminaires
Vie pratique
Verser et transvaser
A la découverte des sens
Le tri
Les pinces
Les couleurs
Les activités au jardinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005M 161314 Livre ESPACE 1 Disponible La valise pédagogique : un outil mobilisateur de l'activité didactique / Pierre Dehalu in Education-Formation [en ligne], n°235 (septembre 1994)
Permalink