Titre : |
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
DL. 2010, Cop. 2010 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 |
Importance : |
1 vol. (444 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en noir et en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6272-6 |
Prix : |
42 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne
|
Index. décimale : |
1841 Développement cognitif, mental, intellectuel |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectives |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 |
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (444 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - ( Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) . ISBN : 978-2-8041-6272-6 : 42 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne
|
Index. décimale : |
1841 Développement cognitif, mental, intellectuel |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectives |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 |
| |