Titre : |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Guides Pratiques |
Sous-collection : |
Former & Se Former |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9114-6 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
burnout ; émotion / apprentissage ; épuisement professionnel ; satisfaction professionnelle ; stress ; superviseur ; Théorie de l'attachement
|
Index. décimale : |
6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Les situations complexes à l’école
-Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
-Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
-Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
-Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
-Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
-Chapitre 6 : Le soutien social
-Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 : Dispenser du soutien
-Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Le soutien social par la narration
-Chapitre 10 : Supervision
-Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill.. - ( Guides Pratiques. Former & Se Former) . ISBN : 978-2-8041-9114-6 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
burnout ; émotion / apprentissage ; épuisement professionnel ; satisfaction professionnelle ; stress ; superviseur ; Théorie de l'attachement
|
Index. décimale : |
6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Les situations complexes à l’école
-Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
-Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
-Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
-Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
-Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
-Chapitre 6 : Le soutien social
-Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 : Dispenser du soutien
-Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Le soutien social par la narration
-Chapitre 10 : Supervision
-Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 |
| |