Titre : |
Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Scallon, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (XI-126 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8785-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; jugement (en évaluation) ; mesure en éducation ; Pédagogie par Compétences
|
Index. décimale : |
7524 Évaluation des compétences |
Résumé : |
4e de couverture :
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement
Chapitre 2. Des tâches pour observer, inférer ou évaluer
Chapitre 3. La progression des apprentissages
Chapitre 4. Des tâches graduées pour définir un continuum de progression
Chapitre 5. Au-delà de la mobilisation des ressources
Chapitre 6. Pour conculure : mouvances et tendances
Index |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 |
Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages [texte imprimé] / Gérard Scallon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (XI-126 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8041-8785-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; jugement (en évaluation) ; mesure en éducation ; Pédagogie par Compétences
|
Index. décimale : |
7524 Évaluation des compétences |
Résumé : |
4e de couverture :
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement
Chapitre 2. Des tâches pour observer, inférer ou évaluer
Chapitre 3. La progression des apprentissages
Chapitre 4. Des tâches graduées pour définir un continuum de progression
Chapitre 5. Au-delà de la mobilisation des ressources
Chapitre 6. Pour conculure : mouvances et tendances
Index |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 |
| |