Titre : |
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (245 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9062-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; personnel de formation ; praticien réflexif ; pratique réflexive
|
Mots-clés : |
ARPPEGE |
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en œuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d’un dispositif de formation : ARPPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites
Pour ne pas conclure… : La pratique réflexive, un champ ouvert de conceptualisation et d’innovation au service de la professionnalisation des acteurs |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 |
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; personnel de formation ; praticien réflexif ; pratique réflexive
|
Mots-clés : |
ARPPEGE |
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en œuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d’un dispositif de formation : ARPPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites
Pour ne pas conclure… : La pratique réflexive, un champ ouvert de conceptualisation et d’innovation au service de la professionnalisation des acteurs |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 |
| |