Titre : |
Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
Cop. 2014, DL. 2014 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8479-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles. |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONS |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 |
Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [texte imprimé] / Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-8479-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles. |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONS |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 |
| |