Titre : |
Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Catherine Allievi, Auteur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
Cop. 2014, DL. 2014 |
Collection : |
Parentalités |
Importance : |
1 vol. (133 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8843-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent ; autorité parentale ; correction physique ; éducation des enfants ; Encouragement ; enfant ; histoire de l'enfance ; interdit ; limites (fixées aux enfants) ; parentalité ; Récompense ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; sanction éducative
|
Index. décimale : |
2352 Autorité, discipline et punitions |
Résumé : |
4e de couverture :
Conduire un enfant dans la vie, est l’une des plus grandes responsabilités des parents. Il s’agit pour l’équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l’amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront y placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leurs enfants.
Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L’enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d’être souvent imparfait et critiquable. Être parents, c’est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son œuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l’enfant.
Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.
Il s’accompagne de façon originale d’un récit pour les enfants, pour que les parents et leurs enfants puissent accéder aux mêmes informations et, ensemble, se diriger vers les bonnes voies.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Questions, doutes, difficultés
Le métier de parents
Triple A
Chapitre 1 : Quand l’enfant paraît
Chapitre 2 : Place et statut de l’enfant dans la famille
Chapitre 3 : Il n’y a pas d’éducation sans autorité, limites et règles
Chapitre 4 : Être parents, c’est savoir se positionner
Chapitre 5 : Être parents, c’est sans cesse répéter et récompenser
Chapitre 6 : Être parents, c’est savoir et oser dire « non »
Chapitre 7 : Être parents, c’est oser aller au- delà du « non »
Chapitre 8 : Et quelles seraient les conséquences à l’absence du « non » ?
Chapitre 9 : Que faire du « non » à l’adolescence ?
Chapitre 10 : Ne rien refuser, ou la difficulté de dire « non » à l’âge adulte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 |
Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Catherine Allievi, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (133 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Parentalités) . ISBN : 978-2-8041-8843-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent ; autorité parentale ; correction physique ; éducation des enfants ; Encouragement ; enfant ; histoire de l'enfance ; interdit ; limites (fixées aux enfants) ; parentalité ; Récompense ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; sanction éducative
|
Index. décimale : |
2352 Autorité, discipline et punitions |
Résumé : |
4e de couverture :
Conduire un enfant dans la vie, est l’une des plus grandes responsabilités des parents. Il s’agit pour l’équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l’amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront y placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leurs enfants.
Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L’enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d’être souvent imparfait et critiquable. Être parents, c’est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son œuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l’enfant.
Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.
Il s’accompagne de façon originale d’un récit pour les enfants, pour que les parents et leurs enfants puissent accéder aux mêmes informations et, ensemble, se diriger vers les bonnes voies.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Questions, doutes, difficultés
Le métier de parents
Triple A
Chapitre 1 : Quand l’enfant paraît
Chapitre 2 : Place et statut de l’enfant dans la famille
Chapitre 3 : Il n’y a pas d’éducation sans autorité, limites et règles
Chapitre 4 : Être parents, c’est savoir se positionner
Chapitre 5 : Être parents, c’est sans cesse répéter et récompenser
Chapitre 6 : Être parents, c’est savoir et oser dire « non »
Chapitre 7 : Être parents, c’est oser aller au- delà du « non »
Chapitre 8 : Et quelles seraient les conséquences à l’absence du « non » ?
Chapitre 9 : Que faire du « non » à l’adolescence ?
Chapitre 10 : Ne rien refuser, ou la difficulté de dire « non » à l’âge adulte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 |
| |