Titre : |
Elèves humiliés, élèves sacrifiés : identifier et désarmorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Tournier, Auteur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Scolarité |
Importance : |
1 Vol. (251 p.) |
Présentation : |
Couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9058-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bouc Emissaire ; effet pygmalion ; humiliation ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; résilience ; Syndrome de Stockholm
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.
L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.
Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.
L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.
Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.
L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.
Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.
Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Une singulière conjugaison
CHAPITRE 2 : Le processus humiliant
CHAPITRE 3 : L’humiliation volontaire
CHAPITRE 4 : L’humiliation collective
CHAPITRE 5 : L’humiliation involontaire
CHAPITRE 6 : Des leviers pour résister à la dérive humiliante
CHAPITRE 7 : Apprendre à se défendre
CHAPITRE 8 : Existe-t-il une humiliation saine ?
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18473 |
Elèves humiliés, élèves sacrifiés : identifier et désarmorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 Vol. (251 p.) : Couv. ill. en coul.. - ( Comprendre. Scolarité) . ISBN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Bouc Emissaire ; effet pygmalion ; humiliation ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; résilience ; Syndrome de Stockholm
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.
L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.
Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.
L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.
Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.
L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.
Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.
Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Une singulière conjugaison
CHAPITRE 2 : Le processus humiliant
CHAPITRE 3 : L’humiliation volontaire
CHAPITRE 4 : L’humiliation collective
CHAPITRE 5 : L’humiliation involontaire
CHAPITRE 6 : Des leviers pour résister à la dérive humiliante
CHAPITRE 7 : Apprendre à se défendre
CHAPITRE 8 : Existe-t-il une humiliation saine ?
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18473 |
| |