Titre : |
Stratégies de lecture 2 : cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Al Charif-Corbiau, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Micheline Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur ; Claude Marion, Coordinateur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
DL. 2014 |
Collection : |
Stratégies de lecture |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-6963-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affiche (activité de lecture) ; affiche informative ; compréhension en lecture ; encyclopédie ; explicite - implicite ; fiche de lecture ; Fiction ; lecture à haute voix ; nouvelle (lecture) ; opinion ; récit ; Récit Factuel ; roman
|
Index. décimale : |
3425s Compréhension à la lecture - Secondaire |
Résumé : |
Présentation :
"Les objets – contes, nouvelles, textes informatifs, interviews… – servent ici de support à la réflexion de l’élève sur sa démarche de lecture. Au fil des unités, l’élève acquiert une vraie méthodologie : il progresse, renforce ses compétences et se dote d’outils solides et transversaux pour aborder le reste de la matière, tant au cours de français que dans les autres disciplines.
Quelles sont les forces de Stratégies de lecture ?
• Une démarche claire et transparente.
• Un cahier utilisable en complément de tout autre manuel ou cours personnel, dans tous les réseaux.
• Un contenu parfaitement conforme aux Socles de compétences et tenant compte des exigences du CE1D.
• Une mise en page ergonomique facilitant le travail des « faibles » lecteurs, en tenant compte des lecteurs dyslexiques grâce à l’utilisation d’une police spéciale.
• Des supports de travail variés : lecture à l’écran (dont un site internet), textes à lire à voix haute, romans, images fixes…
• Des textes complets, fictionnels ou informatifs.
• Propose une approche concrète et réaliste de notions telles que l’inférence, la vraisemblance, etc. ;
• Forme les élèves à la construction du sens global d’un texte en travaillant sur l’élaboration d’hypothèses de lecture plausibles, la caractérisation de personnages, la recherche du sens d’un mot à partir de son contexte…" |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18479 |
Stratégies de lecture 2 : cahier d'activités [texte imprimé] / Chantal Al Charif-Corbiau, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Micheline Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur ; Claude Marion, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL. 2014 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Stratégies de lecture) . ISBN : 978-90-306-6963-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affiche (activité de lecture) ; affiche informative ; compréhension en lecture ; encyclopédie ; explicite - implicite ; fiche de lecture ; Fiction ; lecture à haute voix ; nouvelle (lecture) ; opinion ; récit ; Récit Factuel ; roman
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Index. décimale : |
3425s Compréhension à la lecture - Secondaire |
Résumé : |
Présentation :
"Les objets – contes, nouvelles, textes informatifs, interviews… – servent ici de support à la réflexion de l’élève sur sa démarche de lecture. Au fil des unités, l’élève acquiert une vraie méthodologie : il progresse, renforce ses compétences et se dote d’outils solides et transversaux pour aborder le reste de la matière, tant au cours de français que dans les autres disciplines.
Quelles sont les forces de Stratégies de lecture ?
• Une démarche claire et transparente.
• Un cahier utilisable en complément de tout autre manuel ou cours personnel, dans tous les réseaux.
• Un contenu parfaitement conforme aux Socles de compétences et tenant compte des exigences du CE1D.
• Une mise en page ergonomique facilitant le travail des « faibles » lecteurs, en tenant compte des lecteurs dyslexiques grâce à l’utilisation d’une police spéciale.
• Des supports de travail variés : lecture à l’écran (dont un site internet), textes à lire à voix haute, romans, images fixes…
• Des textes complets, fictionnels ou informatifs.
• Propose une approche concrète et réaliste de notions telles que l’inférence, la vraisemblance, etc. ;
• Forme les élèves à la construction du sens global d’un texte en travaillant sur l’élaboration d’hypothèses de lecture plausibles, la caractérisation de personnages, la recherche du sens d’un mot à partir de son contexte…" |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18479 |
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