Titre : |
Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
Cop. 2011, DL. 2011 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-026-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; langue ancienne ; langue moderne ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 |
Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-87558-026-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; langue ancienne ; langue moderne ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 |
| |