Titre : |
Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Gallet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL. 2014 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
1 vol. (185 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-117-3 |
Prix : |
14 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage
|
Mots-clés : |
trouble de la fluence |
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 |
Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage
|
Mots-clés : |
trouble de la fluence |
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 |
| |