Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Ecole en Milieu Hospitalier > Enfant malade
Enfant malade
Commentaire :
13174705
Synonyme(s)Enfant hospitalisé enfant à l'hôpitalVoir aussi |
(126)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
39°C après 20h / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°22 (novembre 2014)
[article]
Titre : 39°C après 20h : docteur ou pas docteur? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; Médecine d'Urgence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18276
in Le Ligueur > n°22 (novembre 2014) . - p. 4/5[article] 39°C après 20h : docteur ou pas docteur? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2014 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°22 (novembre 2014) . - p. 4/5
Sujets : Enfant malade ; Médecine d'Urgence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18276 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livre (63 p. : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : [30 EUR] Sujets : Accompagnement des Malades ; deuil ; enfant handicapé ; Enfant malade ; soin palliatif Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 livre (63 p. : ill. en coul.). - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : [30 EUR]
Sujets : Accompagnement des Malades ; deuil ; enfant handicapé ; Enfant malade ; soin palliatif Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870DER1513A 152522 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant très malade et sa famille / Daniel Oppenheim in Le Journal des Psychologues, n°289 (juillet/août 2011)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant très malade et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68/75 Langues : Français (fre) Sujets : Cancérologie ; Enfant malade ; entretien psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2155
in Le Journal des Psychologues > n°289 (juillet/août 2011) . - p. 68/75[article] Accompagner l'enfant très malade et sa famille [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur . - 2011 . - p. 68/75.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°289 (juillet/août 2011) . - p. 68/75
Sujets : Cancérologie ; Enfant malade ; entretien psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2155 Activités artistiques pour les enfants hospitalisés en Région bruxelloise : 1ére édition : 2003
Titre : Activités artistiques pour les enfants hospitalisés en Région bruxelloise : 1ére édition : 2003 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question Santé Année de publication : 2003 Importance : 25 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activités Ludiques ; clown ; Enfant malade ; Marionnette ; milieu hospitalier (activité culturelle) ; musique ; théâtre Index. décimale : COCOFSSan Service Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Activités artistiques pour les enfants hospitalisés en Région bruxelloise : 1ére édition : 2003 [texte imprimé] . - Bruxelles : Question Santé, 2003 . - 25 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; Activités Ludiques ; clown ; Enfant malade ; Marionnette ; milieu hospitalier (activité culturelle) ; musique ; théâtre Index. décimale : COCOFSSan Service Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 4 - 3 - J 80796 Publication COCOF RESERVE Disponible Adolescence créative : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
Une amitié à l'hôpital / Benjamin Levy in Le Journal des Psychologues, n°321 (octobre 2014)
PermalinkApprendre malgré le handicap ou la maladie
PermalinkLes ateliers d'art contemporain de Liège : l'art pour tous / Cédric Vallet in Focales, n°9 (octobre 2014)
PermalinkL'autonomie : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°35 (juillet 2005)
PermalinkAvec classcontact, l'enfant malade ne doit plus renoncer à sa scolarité / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°17 (Septembre 2022)
PermalinkDu bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
PermalinkPour une école bientraitante / Hélène Romano
PermalinkBonne fête Isabelle / Tamara Danblon
PermalinkDes câlins pour les bébés hospitalisés / Alix Dehin in Le Ligueur, n°3 (février 2020)
PermalinkCancer : "Occupez-vous aussi de son petit frère" / Thérèse Jeunejean in Le Ligueur, n°8 (avril 2016)
Permalink